En 1965, Alpine s'associe à Renault et dès 1966, les voitures sont distribuées par le réseau de la régie.
Alpine, une marque du Groupe Renault - Renault Group.
« En présentant Alpine, symbole de l'excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l'aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. » Le but pour Renault est aussi de donner une visibilité plus internationale à Alpine.
Renault Group a annoncé avoir racheté à Genii Capital sa participation minoritaire de Alpine Racing Limited. Voilà le losange propriétaire à 100% de son écurie de F1.
En 2012, lorsque Renault décide de célébrer en grandes pompes les 50 ans de la berlinette avec le concept-car A110-50, c'est naturellement un bleu métallisé qui a été choisi. « Il a été accueilli comme le bleu Alpine iconique mais c'était une nouvelle teinte », affirme Antony Villain.
Encore faut-il donner un nom à la marque. Jean Rédélé choisit « Alpine ». « J'ai choisi le nom Alpine, car cela représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne », expliquait-il à l'époque. « C'est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boîte 5 que je me suis le plus amusé.
A raison. Avec des moyens rationalisés, le Losange avait mis fin à l'hégémonie de Ferrari chez les pilotes comme chez les constructeurs. Ces doublés de 2005 et 2006 signés avec Fernando Alonso avaient créé un précédent : Renault était devenu le premier constructeur généraliste champion du monde de Formule 1.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
En conférence de presse avant le GP de Belgique à Spa, Fernando Alonso a déploré un manque de confiance d'Alpine, qu'il quitte au terme de la saison pour Aston Martin. L'Espagnol a confirmé qu'il désirait signer un contrat pluriannuel. La deuxième partie de saison sera longue chez Alpine.
Grâce à son moteur V6 de 1 500 cm3 turbocompressé, la Renault RS10 domine les monoplaces équipées de moteurs V8 et V12 de 3 000 cm3 .
Dix-sept ans après la fin de la production du dernier modèle Alpine, l'A610, Carlos Ghosn, P-DG de Renault, annonce le 5 novembre 2012 la renaissance d'Alpine.
A l'instar de Racing Point dont le nom disparaît totalement de la F1, le nom de la structure qui engagera l'équipe Alpine en F1 en 2021 n'est plus Renault Sport Racing Limited. En 2021, deux équipes changent totalement d'identité : Racing Point devient Aston Martin et Renault devient Alpine.
Tous les prix de l'Alpine A110 2022 : elle flirte avec les 60 000 € ! Sans surprise, la berlinette française augmente encore ses tarifs et il faudra maintenant débourser 59 500 € pour accéder à l'A110.
Alpine, de la course à la route
L'A110 est équipé d'un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8L, 4 cylindres développé par l'Alliance Renault-Nissan.
L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
Le retour du V8
Toujours dans le but de limiter la course à la puissance, la FIA décide de mettre à l'index les V10 3000 cm3 ils seront remplacés à partir de 2006 par des V8 2400 cm3.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
Le communiqué précise que l'écurie a monté pour chacun de ces pilotes un nouveau moteur thermique, un nouveau turbo. De nouveaux moteurs MGU-H et MGU-K ont également été remplacé ainsi que les batteries, l'électronique et la sortie d'échappement.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
Honda produira les moteurs de Red Bull jusqu'en 2025. Alors que Honda devait se retirer de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, le constructeur automobile devrait rester le motoriste de l'écurie Red Bull jusqu'en 2025. Une information révélée par Helmut Marko, un des dirigeants de l'écurie.
Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.
Pour se différencier de la version Pure, elle optera pour de la fibre de carbone satinée et des jantes de 18 pouces noires « Légende » s'inspirant de l'A110 1600 SC. Si ces modèles ne vous conviennent pas, Alpine vous laissera le choix avec deux autres modèles de 18 pouces (en option).
Lotus, filiale du groupe chinois Geely, travaille déjà avec la marque sportive française pour développer le nouveau châssis de l'A110. Son usine, qui fabrique actuellement la nouvelle Emira et l'hypercar Evija, est située à Hethel, dans le Norfolk, un comté de l'Est de l'Angleterre.