Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Le géant technologique sud-coréen suggère ainsi une date de déploiement potentielle de la 6G à l'horizon 2028-2030. Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine.
Les géants Google, Microsoft et Apple font ainsi partie tous les trois de la "Next G Alliance initiative" lancée en octobre 2020 pour assurer la domination américaine dans le développement et la mise en place de la 6G. La compagnie américaine IBM détient aussi une partie des brevets 6G du pays.
Pour cause, selon le Gouvernement, la 6G pourra atteindre des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G. Les débits de cette sixième génération pourraient ainsi atteindre jusqu'à 1 Gb/s, soit le débit d'une box internet en fibre optique !
Quant à la 7G, elle reste pour l'instant largement dans le domaine de la spéculation. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce qu'elle pousse encore plus loin les limites de ce que nous pensons possible aujourd'hui.
Les ambitions de la 6G pour ce nouveau standard
Ouvrir la voie à un trafic cinq fois plus important que celui connu début 2020. Proposer de manière courante des débits maximaux pouvant aller jusqu'à 1 THz (50 fois le débit de la 5G). Il y aurait là de quoi télécharger des dizaines de films HD en une seconde.
Si l'icône 5G n'apparaît pas dans la barre d'état
Assurez-vous de vous trouver dans une zone couverte par la 5G. Contactez votre opérateur si vous avez des doutes à ce sujet. Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options.
La 6G représente la prochaine étape dans l'évolution des réseaux mobiles, offrant des performances bien au-delà de ce que la 5G peut offrir (latence, débits, couverture, etc).
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
Alors qu'en 1996, la Grande île affichait un retard de dix ans pour la technologie 2G pour réduire l'écart de seulement un an pour la 4G en 2017. Aujourd'hui, Madagascar prend la tête en devenant le tout premier pays d'Afrique à déployer la 5G en 2020.
En 2024, près d'une dizaine de pays africains ont prévu le lancement du réseau 5G, apprend-t-on d'une source au sein du secteur. Parmi eux : l'Egypte, le Cameroun, le Burundi, la Tunisie, mais aussi la Côte d'Ivoire.
En effet, à horizon 2023/2024, quand la bande de fréquence 26GHz pourra être exploitée, la 5G devrait proposer des débits similaires à la fibre actuelle. Si la totalité de la France devrait être fibrée à horizon 2030, chez Orange, ces déploiements sont bien priorisés.
Ooredoo Group prolonge son partenariat avec Nokia : Lancement futur de la 5G en Algérie. Le Groupe Ooredoo a annoncé aujourd'hui, mercredi 1er mars 2023, un nouveau partenariat avec le Groupe Ooredoo, lequel devra permettre de renforcer ses réseaux en Algérie et en Tunisie.
Une petite révolution pour les opérateurs de téléphonie mobile et les clients. Disponible en France depuis 2020, le réseau 5G va connaître un changement technique majeur au cours de l'année 2024 avec le déploiement de la «vraie 5G» à travers l'Hexagone.
Le déploiement de la 5G promettait des vitesses 600 fois supérieures à celles des réseaux 4G. Mais, les connexions 5G sont souvent lentes en raison d'une bande passante moins dédiée aux réseaux 5G qu'aux réseaux 4G ou LTE, qui restent plus largement utilisés.
Enfin, la 5G est aussi une technologie réseau responsable puisqu'elle permet de réduire la consommation d'énergie de nos appareils mobiles. En résumé, comparé à la 4G, le réseau 5G offre: une vitesse de connexion 20 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 20Gbit/s.
4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).
Toutes vos questions
Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres dans l'onglet Réseaux mobiles puis sélectionnez Types de réseau préféré. Si la 5G s'affiche votre smartphone est bien compatible, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre forfait est bien compatible 5G.
Bonjour Nathan , Concernant la 5G il faut en effet avoir un téléphone compatible et être sur une zone où la 5G est disponible. Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Si vous ne captez pas la 5G sur votre iPhone, il se peut que ce ne soit pas un problème d'opérateur. Vous pouvez alors réinitialiser vos réglages réseau. Notez que vous effacez également les réseaux Wi-Fi, les réglages cellulaires, les mots de passe Wi-Fi et les réglages VPN. Accédez à Réglages > Général.
Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.