La
La vrillette, petit insecte xylophage qui creuse ou fore dans le bois. Les vrillettes des bois sont des insectes xylophages. Sur le long terme, les dégâts que ce minuscule petit animal qui est la vrillette engendre peuvent devenir désastreux surtout aux niveaux des fondations des maisons ou autres habitations.
Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure. Attention, leur présence n'implique pas forcément celle de trous visibles en surface.
Ôter le bois endommagé, brosser et décaper le bois peu infesté pour retirer la vermoulure des galeries creusées par les larves. Passez l'aspirateur dans les endroits infestés pour éliminer les insectes adultes, les larves et les débris de bois.
Les insectes xylophages, comme la vrillette ou le capricorne, attaquent également le bois sec utilisé à l'intérieur des habitations. Par rapport au risque lié aux champignons qui peuvent se répandre partout par leurs spores, le risque d'exposition aux insectes xylophages est limité géographiquement.
Conseils et astuces pour se débarrasser des vrillettes
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles.
Les vers de bois ou vers à bois sont des coléoptères xylophages. Ces insectes pondent des oeufs dans le bois (fissures, poutres, boiseries, meubles…). Les larves se nourrissent du bois dans lequel elles naissent. Ensuite, elles s'envolent et ainsi de suite.
Dans la majorité des cas, la présence d'insectes xylophages se manifeste par l'apparition de nombreux trous à la surface du bois ainsi que de la sciure.
C'est un insecticide qui est d'une efficacité garantie contre les capricornes de maison, les vrillettes, les termites, les lyctus… Si le traitement au xylophène est effectué dans les normes requises par un professionnel agréé, il est capable de durer 25 ans.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
La grande vrillette, aussi appelée “grosse vrillette” ou “horloge de la mort” mesure quant à elle entre 5 et 8 mm. De même forme que sa cousine la petite vrillette, elle ne présente toutefois pas de stries sur ses ailes. Ses élytres sont de couleur brun tacheté.
Le scléroderme : est un parasite des vrillettes du bois. Il peut piquer l'homme et provoquer des rougeurs de la peau jusqu'à de la fièvre en cas de piqûres répétées.
Il existe aussi la vieille technique consistant à mélanger de la sciure de bois fine à de la colle à bois pour en faire un mastic de rebouchage. Ces techniques vous permettent de reboucher vous-même vos meubles ou structures en bois endommagés par les vrillettes, à l'aide de produits faciles d'utilisation.
L'observation de petits trous ronds ou galeries de formes circulaires sur les éléments de bois peut vous indiquer la présence des nids de vrillettes. Les petits trous sont plus moins compliqués à détecter, puisqu'il s'agit de trous creusés récemment.
Chaque vrillette femelle pond une centaine d'œufs. Ces insectes déposent leurs œufs dans les fentes et rugosités du bois (charpentes, meubles, objets). Le cycle de développement larvaire dure entre 3 et 5 ans. C'est pendant ce cycle de développement que la larve se nourrit du bois en creusant de grosses galeries.
L'abdomen est noir, formé de six segments apparents dont le dernier se termine, chez la femelle, par un aiguillon rétractile. La femelle scléroderme est aptère (sans aile). Elle ne vole pas et peut vivre jusqu'à 3 mois dans des conditions favorables: c'est elle qui pique.
En effet, cet insecte xylophage va venir pondre entre 20 et 80 oeufs. Les adultes sont généralement actifs de mai à septembre et se reproduisent en pondant leurs œufs dans les fissures du bois. Ce sont les larves qui vont ensuite venir se nourrir en dévorant le bois et en creusant des galeries.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
Les alternatives au Xylophène
Produits à base de borates : Les borates sont des composés naturels qui peuvent être utilisés pour traiter le bois et le protéger contre les organismes nuisibles. Ils sont considérés comme relativement sûrs pour l'environnement et la santé humaine.
les insecticides conventionnels (xylophènes, autres) pour se débarrasser des insectes xylophages. les fongicides pour éliminer les champignons lignivores. les insecticides fongicides actifs à la fois sur les xylophages et les champignons.
Afin d'exterminer définitivement les larves qui infestent les boiseries de votre maison, il est fortement conseiller d'appliquer un produit insecticide anti xylophage professionnel puissant.
Vous pouvez toutefois les voir lorsqu'une poutre est abîmée ou lors d'un déplacement d'une pièce de bois. Insectes xylophages adultes : Dès l'arrivée des beaux jours, les insectes xylophages adultes s'envolent. Vous pouvez aussi trouver des insectes xylophages morts dans les combles ou sur les rebords de fenêtres.