Rester auprès de la cafetière et arrêter le feu dès la fin de l'extraction : le réservoir supérieur doit être rempli et il se produit un petit gargouillis caractéristique indiquant qu'il n'y a plus d'eau. Si vous laissez trop longtemps, le café aura un goût de brûlé.
Lorsque le café est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, retirer du feu, rabaisser le couvercle.
Pour la plupart des modèles de cafetière italienne, comme la Bialetti Moka Express, vous ne devez jamais la mettre au lave-vaisselle. En effet, beaucoup sont fabriquées en aluminium, un matériau non compatible avec le lave-vaisselle.
Vous devez faire chauffer votre café sur votre plaque de cuisson à feu doux et en laissant le couvercle ouvert. Assurez-vous de bien surveiller votre cafetière italienne afin de l'éteindre dès que le réservoir d'eau est vide. Vous devez ensuite la nettoyer à l'eau claire et sans utiliser de produit vaisselle.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
Pour une cafetière italienne, une dose de café correspond à 5-7 grammes de café moulu. C'est la référence pour faire une tasse de café, à savoir 5 cl. Ces 7 grammes de café moulu rempliront l'entonnoir-filtre de la cafetière italienne. Vous obtiendrez donc le même résultat qu'avec la méthode sans balance.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Remplissez le réservoir de votre cafetière d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, et mettez la cafetière à bouillir comme si vous prépariez votre café habituel (mais sans mettre de café bien sûr). Le liquide remontera ainsi tout le circuit et nettoiera parfaitement l'ensemble de la cafetière.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
Enlever les saletés tenaces : Pour venir à bout des saletés qui peuvent devenir tenaces avec le temps et l'usage, un mélange d'eau bouillante et quelques gouttes d'eau de Javel feront amplement l'affaire. Il faut toujours rincer et bien sécher la cafetière italienne après.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Le vinaigre blanc : il permet de détartrer (robinets en inox, cafetière, bouilloire …), et vous l'utilisez peut-être déjà pour le ménage. Vous pouvez aussi l'associer au bicarbonate de soude pour obtenir des résultats plus efficaces pour le fond brûlé d'une casserole.
Vinaigre blanc
Mélanger du vinaigre et de l'eau dans la casserole sale. Remuer et porter le mélange à ébullition. Retirer la casserole du feu et frotter la saleté avec le côté doux d'une éponge. Rincer la casserole à l'eau claire.
Votre carafe est tachée? Laissez-la tremper toute la nuit dans un mélange d'eau chaude (deux tiers) et de bicarbonate de soude (un tiers). Rincez à l'eau fraîche le lendemain. Pour enlever les traces de café sur la plaque chauffante, nettoyez-la avec un peu de bicarbonate de soude et une éponge humide.
Trempez votre cafetière dans du vinaigre
Privilégiez le vinaigre de pomme qui est le plus efficace. Faites tremper une bonne demi heure votre cafetière dans du vinaigre puis débarrassez vous de la rouille doucement en frottant avec une éponge.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
La meilleure crema est obtenue avec une machine manuelle, même si certaines machines automatiques comme les Jura permettent d'avoir de bons résultats. Mais le processus d'extraction d'une machine manuelle convient plus, puisque vous avez le contrôle sur la pression d'infusion.
La cafetière Bialetti Venus
Il est à savoir que la tasse italienne est beaucoup plus petite que la tasse française, voire deux fois plus petites sachant que le café est beaucoup plus amer. La cafetière italienne 4 tasses peut donc faire 2 tasses de café.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse. Les cuillères doseuses fournies avec les cafetières ne respectent pas toujours cette quantité.