En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d'un ou plusieurs murs, n'hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n'aurez plus qu'à terminer par la couche de couverture.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Entre 2 couches de peinture, il faut compter au minimum 1 bonne heure. Ensuite, la peinture est entièrement sèche au bout de 6 heures. Contrairement à la peinture à l'huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !
Il faut idéalement utiliser un décapant sans rinçage, meilleur pour le bois, comme le décapant bois à sec Fluxaf. Appliqué à l'aide d'un pinceau, il agit en une dizaine de minutes. Une fois que le produit a agi, il faudra retirer les couches décapées à l'aide d'une spatule.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer toutes les surfaces du meuble, intérieures et extérieures, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur.
La poussière de plâtre : au travail !
Vous pouvez utiliser votre aspirateur avec un petit embout et aspirer même le mur ou plafond, passer avec une serpillière humide sur votre mur ou plafond qui vient d'être poncer, avec un balai par exemple.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.