L'auxiliaire avoir sert à conjuguer les temps composés des verbes transitifs et de la plupart des verbes intransitifs, selon le contexte dans lequel il est utilisé : J'ai coupé le gâteau (verbe transitif), j'ai couru (verbe intransitif).
Définition de avoir verbe transitif.
verbe transitif, verbe auxiliaire du 3e groupe.
Le verbe "être" est généralement utilisé pour exprimer un état, une attitude, une action. Tu es très sage en classe. Je suis malade ce matin. Le verbe avoir est généralement utilisé pour exprimer la possession.
En français, il existe deux verbes auxiliaires qui sont être et avoir. Il faut y ajouter les verbes dits semi-auxiliaires qui servent habituellement d'antécédents à des infinitifs ou participes pour former avec eux une sorte de locution verbale.
On classe les verbes en deux catégories : les verbes d'action et les verbes d'état. Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Les verbes d'état sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent. Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager...
Verbe exprimant une action limitée au sujet et qui n'admet pas de complément d'objet.
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'action sont ceux qui définissent un sujet et éventuellement un ou plusieurs objets.
Dans un récit, on emploie beaucoup de verbes de mouvement pour raconter les actions que font les personnages. Ces verbes de mouvement donnent des informations sur la nature du mouvement effectué mais aussi sur l'intention ou encore sur l'état psychologique et physique du personnage qui l'effectue.
Pour savoir si un verbe est attributif, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement et essayer de le remplacer par le verbe être. Si la phrase conserve sensiblement le même sens, il s'agit d'un verbe attributif.
L'auxiliaire avoir est utilisé dans la formation des temps composés comme le passé composé : j'ai chanté. Il existe seulement deux auxiliaires en français : avoir et être. Avoir s'emploie principalement avec les temps composés : j'ai mangé, il aurait su...
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif. ne sont pratiquement jamais employées, hors tournure poétique.
Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.
Le verbe essentiellement attributif (ou copule) est tout d'abord un verbe qui se construit avec un attribut du sujet essentiel (ou 'nucléaire'). Comme l'affirme M. Wilmet (2007 : 518) à juste titre, « au lieu que la copule fasse l'attribut, c'est finalement l'attribut qui fera la copule ».
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
Le verbe peut être transitif direct, lorsqu'il marque le verbe directement, sans préposition, le terme de l'action ou l'objet vers lequel tend l'action : dans ce cas, il introduit un complément d'objet direct, exemple : Je lis cet article.
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.