La protéinase K est utilisée pour la destruction des protéines dans les lysats cellulaires (tissus, cellules de culture cellulaire) et pour la libération des acides nucléiques. La protéinase K inactive efficacement les DNases et les
Les protéases, présentes dans les sucs digestifs, participent à la digestion des protéines alimentaires ; les principales sont la pepsine, sécrétée par l'estomac, la trypsine et la chymotrypsine, sécrétées par la portion exocrine du pancréas.
Le tampon TLF est une solution de lyse permettant une préparation ultra-rapide des échantillons sans purification des acides nucléiques.
- les tampons intracellulaires neutralisent les cellules à l'intérieur des cellules. L'hémoglobine est le système tampon des globules rouges et les sels de calcium est le système tampon des cellules osseuses.
Définition de tampon nom masculin. Petite masse dure ou d'une matière souple pressée, qui sert à boucher un trou, à empêcher l'écoulement d'un liquide.
Une ribonucléase (ou ARNase ou RNase) est une nucléase qui catalyse la dégradation de l'ARN en éléments plus petits.
L'enzyme est produite par les glandes salivaires, on la retrouve donc dans la bouche. C'est d'ailleurs la première enzyme digestive qui survient lors du processus de décomposition des aliments. Souvent appelée amylase salivaire, cette saccharidase aide à décomposer les amidons, mais aussi les glucides et les sucres.
Les peptidases extracellulaires sécrétées se trouvent dans les organismes animaux, en particulier dans le tube digestif, où elles catalysent le clivage hydrolytique des aliments.
L'estomac sécrète la pepsine, qui a pour rôle de couper les protéines en peptides. L'intestin produit la lactase qui fractionne le lactose en glucose et galactose, deux sucres simples utilisés directement par l'organisme comme source d'énergie.
Les inhibiteurs de la protéase se prennent habituellement en association avec du NORVIR® (Ritonavir). Ce médicament, qui est lui-même un inhibiteur de la protéase, est prescrit à très faible dose car il est capable de potentialiser de manière très importante l'action des autres IP.
Ainsi, l'organe qui ne produit pas d'enzymes digestives est le foie.
L'amylase est une enzyme présente dans le pancréas et les glandes parotides (glandes salivaires).
La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Les molécules d'amidon (dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, par exemple) sont transformées en glucose.
L'amylase salivaire comme l'amylase pancréatique est une enzyme qui catalyse l'hydrolyse des molécules d'amidon en maltose et amorce par-là la digestion de l'amidon des aliments.
La trypsine joue un rôle physiologique dans la digestion intestinale des protéines. On l'utilise comme réactif spécifique pour l'étude des protéines. Le pancréas synthétise aussi un inhibiteur spécifique de la trypsine, une protéine de masse moléculaire 9 kDa qui se combine molécule à molécule à la trypsine.
Note. L'ARN viral peut être monocaténaire ou bicaténaire. Il est à ARN positif si l'ARN peut être directement traduit en protéines.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.
Évitez les aliments secs (céréales, riz) et l'alcool et limitez aussi votre consommation de plats très salés ou épicés, à l'effet déshydratant et irritant. Évitez le café et le thé. En effet, la caféine présente dans ces deux boissons peut assécher la bouche.
Les glandes salivaires jouent un rôle important dans la digestion puisqu'elles produisent de la salive. La salive aide à humidifier la nourriture afin qu'on puisse l'avaler plus facilement. Elle contient aussi une enzyme appelée amylase qui aide l'estomac à décomposer plus facilement l'amidon provenant des aliments.
Produite par le pancréas, la lipase fait partie des enzymes très largement impliquées dans le processus de la digestion des graisses.
La lipase est une glycoprotéine principalement sécrétée par le pancréas.
Les enzymes pancréatiques sont au nombre de trois : la lipase digère les graisses, la protéase les protéines et l'amylase les sucres complexes comme l'amidon.
Ces 2 hormones sont l'insuline et le glucagon, et ce sont les seules hormones et donc le pancréas est le seul organe capable de réguler la glycémie, et donc l'apport d'énergie vitale à notre organisme. La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente.
Le rôle de la Lipase est de digérer les lipides (toutes les matières grasses naturellement présentes dans les produits laitiers, les noix, les huiles, les œufs ainsi que les viandes en particulier) pour les transformer en acides gras.