Des contre-indications à la consommation de son d'avoine
Attention également à ne pas en abuser, même si vous n'êtes pas concernée par ces contre-indications : l'acide citrique que le son d'avoine contient diminue l'absorption de fer et peut être à l'origine de carences s'il est consommé en trop grande quantité.
Quelle quantité par jour ? On peut prendre deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour.
Le son d'avoine est également recommandé contre le cholestérol et en prévention des maladies cardiovasculaires. Il a par ailleurs été prouvé que son action dans les intestins, associée à une bonne hydratation, pouvait prévenir le cancer du côlon.
Son conseil : Le son d'avoine est la cosse du grain d'avoine. Réhabilité dans l'assiette depuis le succès médiatique du régime Dukan, il est très riche en fibres, ami du transit et combattant du mauvais cholestérol. Les flocons d'avoine sont les grains écrasés et précuits à la vapeur de l'avoine.
– Ajoutez le son d'avoine à votre salade pour avoir un effet plus croustillant. – Le son d'avoine peut aussi être rajouté dans des cakes salés, la pâte à pizza, la pâte à pain ou bien même des galettes salées. Vous l'aurez donc compris, le son d'avoine est aussi intéressant à consommer cru que cuit.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Une portion de son d'avoine…
Contrairement à ce qu'on peut penser, le son d'avoine reste calorique. A raison de 350 calories en moyenne pour 100 g, soit l'équivalent d'un pain au chocolat ou de la moitié d'un camembert, mieux vaut en consommer 3 c. à soupe maximum dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
Si nous devons choisir un moment de la journée pour manger de l'avoine, le meilleur moment est peut-être le petit-déjeuner, lorsque le corps est désireux de recevoir des nutriments, en particulier l'énergie, pour faire face à l'activité quotidienne en meilleure santé.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
La famille des féculents regroupe l'ensemble des produits sources de glucides dits complexes. On distingue dans ce grand groupe trois types de denrées alimentaires. Les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet.)
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Pour faire de l'eau d'avoine, vous avez besoin d'une tasse de flocons d'avoine, de 3 litres d'eau et d'un brin de cannelle. Versez d'abord les 3 litres d'eau dans votre batteur puis ajoutez la tasse de flocons d'avoine pour pouvoir mixer le tout. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle et mixez à nouveau.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
Riche en fibres, elle aide à réduire le taux de cholestérol et à améliorer le diabète. On lui reconnaît également une action bénéfique sur le transit intestinal et sur la perte de poids.
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur.