Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.
Quelles formes peuvent prendre les frontières ? À partir d'exemples étudiés pendant l'année, vous montrerez que les frontières peuvent prendre trois formes : la ligne, la zone ou le point.
Les frontières ont donc un effet de barrière, de protection, mais aussi d'interface générant des échanges. Les frontières marquent ainsi la différenciation avec l'Autre.
Le tracé des frontières peut s'opérer dans un cadre négocié, suite à une conférence réunissant plusieurs acteurs, mais il peut aussi être le résultat d'un conflit ayant conduit à l'annexion d'un territoire.
La Demilitarized Zone est en fait une zone minée et forestière de 4 km de large qui sépare les deux États sur 250 km depuis 1953. Il peut s'agir enfin d'une fonction de contrôle et de protection. À la frontière de la Thaïlande et de la Malaisie, un mur de 121 km est en construction.
Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l'exercice de la souveraineté des États et l'un des éléments de l'identité des nations. À l'heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance.
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens.
La migration pendulaire transfrontalière est révélatrice des dynamiques à la frontière. Elle concerne les personnes qui vivent dans un pays et travaillent dans un autre.
Dans une triple perspective de paix du voisinage, d'affirmation d'indépendance de l'État et de sécurité internationale, le droit international public définit la frontière à travers un corpus normatif d'origine coutumière et conventionnelle.
La “doctrine” des « frontières naturelles » est exposée le 13 janvier 1793 par Danton à la tribune de la Convention nationale. « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Alpes.
Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.
La construction de ces barrières est généralement motivée pour limiter l'immigration ou l'émigration illégale, empêcher la contrebande et les trafics, ainsi que pour réduire l'activité de groupes terroristes, d'opposition ou criminels.
Les frontières de la France sont les frontières internationales que partage la République française avec ses États voisins. Elles sont représentées par des lignes délimitant le territoire national où l'État français exerce son autorité souveraine.
Définition de la Frontière : Les frontières sont des limites de forme souvent linéaire, afin de marquer la limite de sa souveraineté. Cette fonction a plusieurs fonctions : * géopolitique : elle symbolise la limite vis-à-vis des pays voisins. de vie à travers les caractéristiques administratives du pays en question.
-C.) et se protéger des peuples barbares, les Romains gardaient militairement les régions de confins, bordures de l'Empire. Les limites étaient marquées par une zone contrôlée plus que par une ligne : certaines furent fortifiées, d'autres repérées par des barrières naturelles (fleuves, déserts).
La frontière opère une discontinuité territoriale qui peut produire un « effet-frontière » (effet de rupture mais aussi de rapprochement pour les échanges commerciaux notamment entre deux territoires différenciés), qui peut se manifester soit sous la forme de barrière, soit sous la forme d'interface.
L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d'un des États membres de l'espace Schengen. Un État membre de l'espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.
Limite séparant deux zones. Synonyme : confins, délimitation, démarcation, ligne de démarcation.
nom féminin. Limite d'un territoire, ou séparant deux États. ➙ démarcation. Frontières naturelles (obstacle géographique).
Kazungula est un quadruple point de rencontre au milieu du fleuve Zambèze séparant la Zambie, La Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. La plus petite de ces frontières est celle entre le Botswana et la Zambie qui mesure à peine 157 mètres.
Les territoires transfrontaliers se caractérisent par ailleurs par une appropriation et une identité marquée : ils ont en effet en commun « un jeu permanent entre des systèmes d'appartenance et d'organisation différents, où les préoccupations locales interfèrent avec les injonctions et règlements nationaux » (Hamez, ...
Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
Elle cristallise les conflits depuis la nuit des temps. Toutefois, la dynamique de mondialisation a contribué à rendre ces frontières plus poreuses. Elles sont devenues lieux d'échanges commerciaux et humains. Aujourd'hui, les frontières séparent mais, plus que jamais, elles relient également.
La délimitation est soit unilatérale (l'Etat la détermine seule), conventionnelle (c'est-à-dire par traités, par accords) ou juridictionnelle. En cas de mésentente entre les Etats et elle témoigne du fait de la volonté des Etats d'aboutir à un règlement nécessairement pacifique.