Le papayer existe sous trois formes sexuelles : le mâle, la femelle et l'hermaphrodite. Le papayer mâle porte ses fleurs en panicules au bout de pédoncules de 25 à 100 cm de long et ne produit pas de fruit car les fleurs ne portent que des étamines (organe mâle, producteur de pollen).
Une autre solution courante consiste à insérer un bâton de bois à travers le tronc, causant un stress important à l'arbre, qui est susceptible d'induire un changement hormonal visant à produire des fruits et des graines.
Les fleurs mâles apparaissent sur de longs panicules ramifiés à l'aisselle des feuilles, tandis que les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc.
Cycle de production. Les premières fleurs apparaissent 3 à 4 mois après la mise en place, et les premières récoltes s'effectuent environ 8 mois après la plantation. L'intervalle entre la nouaison et la récolte peut varier de 130 jours (4 mois) à 210 jours (7 mois).
La pollinisation manuelle pour papayer doit être effectuée tôt le matin, lorsque les fleurs s'ouvrent. La meilleure période pour la pollinisation manuelle est la période de floraison de la plante, qui se produit généralement 4 à 6 mois après la plantation. Mettez des gants pour éviter de toucher ou d'abîmer les fleurs.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Le fruit du papayer est une baie. Le développement du fruit dépend des conditions climatiques et de la pollini sation. Une fleur non pollinisée se développe légèrement puis tombe.
Le papayer s'est acclimaté sur de nombreux continents. Il s'épanouit sous un climat chaud et humide. L'arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l'arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
Cultiver le papayer est possible en France, mais cette plante tropicale n'aime que la chaleur et l'humidité. Elle peut tolérer quelques écarts mais dans ces cas-là, elle ne fructifiera pas.
LA PLANTATION
o Creusez un trou d'environ 20-30 cm de profondeur et espacez vos trous d'une distance de 80 cm. o Semez vos graines par 2 ou 3, puis recouvrez vos graines en mélangeant la terre retirée avec de la terre végétale et du terreau universel.
Arrosez régulièrement pour que la motte soit toujours humide, mais sans qu'elle s'engorge. Vérifiez que le drainage s'effectue bien dans le substrat et ne laissez pas d'eau résiduelle dans la soucoupe. Vaporisez le feuillage quand l'air est sec, et quand il fait chaud.
Ne taillez jamais plus de ⅓ de la canopée par an. Si vous effectuez une taille importante, vous ne devez pas couper les branches adultes les plus grosses jusqu'au tronc ou à la branche mère. Laissez environ 5 pouces ou plus de la branche afin de ne pas décourager la reprise et la nouvelle croissance.
Sans oublier les feuilles du papayer
Elles jouent un rôle protecteur contre le stress grâce à leur richesse en antioxydants. Elles a en outre des vertus contre le vieillissement cellulaire prématuré. On l'utilise en infusant quelques grammes de feuilles de papayer dans de l'eau chaude.
Les varietés Red Royale F1, Vega F1 et Maradona F1 sont des stars sur nos marches africains. Red Royale F1 se distingue par sa taille naine, sa bonne productivité et ses gros fruits sucrés et bien rouges. Elle peut être utilisée pour la consommation directe et pour fabriquer des jus de fruits.
— Le papayer est une plante exigeant un clima t chaud à pluviométrie abondante . La germination est rapide, elle est influencée par la température . La croissance est dépendante des températures minimales noc- turnes. L'optimum — pour le développement végétatif — semble âtre de 26 à 3o e C.
L'irrigation
Les besoins du papayer sont de l'ordre de 150/200 mm/mois. Durant la saison sèche il est indispensable d'irriguer pour maintenir le potentiel fleur- fruit.
Bien que ce ne soit pas une pratique fréquente, les papayers peuvent aussi être cultivés par bouture. Cette dernière doit être fortifiée pendant quelques jours et ensuite soutenue, l'extrémité touchant la terre humide et fertile jusqu'à la formation de racine.
Le Papayer Carica Papaya est un arbre originaire du Mexique. À l'époque précolombienne, les peuples des Caraïbes ingéraient le fruit vert pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux.
Très peu calorique (comptez 43 calories pour 100 grammes), la papaye peut se consommer à n'importe quel moment de la journée; en smoothie le matin pour faire le plein de vitamines et attaquer la journée avec énergie ou le soir avant d'aller dormir pour favoriser une bonne nuit de sommeil grâce à ses effets sur la ...
En zone Nord, les cultures fréquemment associées au papayer sont le melon et le bananier. Le melon est planté en début de culture du papayer (novembre à janvier). Le bananier est planté un an environ après plantation du papayer (décembre à février suivants), c'est à dire après les premières récoltes de papayes.
digestif, antihelminthique, antiparasitaire : le papayer (feuilles et graines) est riche en enzymes (papaïne, chymopapaïne). Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale.
Un excès d'engrais fait jaunir et tomber les feuilles de Papayer.
Les papayes se récoltent quand elles sont rouge-orangé et se gardent 15 jours.
Lorsque l'on cultive Papayer pour les fruits, un engrais organique à haute teneur en phosphore tel que le compost de champignons, la poudre d'os et le fumier de volaille favorise le développement de fruits délicieux et bien formés.