Le scénario sert de support aux personnes participant à la production d'une œuvre audiovisuelle : réalisateur, acteurs, équipe technique, etc.
Dans une production artistique, c'est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important. En équipe ou en solo, il a pour mission d'écrire la trame scénaristique d'un film, d'une série télévisée, d'un clip musical, d'une pièce de théâtre ou encore, d'un jeu vidéo.
L'importance d'un scénario soigné définit la qualité d'un projet. C'est pour cela qu'un scénario est toujours à l'image de son projet, si on veut un grand film il faut un grand scénario, si on veut un bon film il faut un bon scénario.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.
Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons.
L'académie française confirmera que l'usage est d'utiliser le mot "scénarios", plutôt que scénarii, qui s'affranchit de 2 vérités : d'une part, le mot provient de l'italien (et non du latin), donc son pluriel est plutôt "scenari", et d'autre part, la règle française est de franciser les mots d'origine étrangère (un ...
Un script est le nom populaire pour un scénario de tournage. Un scénario (qui comprend divers ouvrages) est le nom populaire pour la continuité dialoguée, elle (ou il) est écrit(e) par le scénariste. C'est l'histoire du film traduite par des mots avec un découpage en scène et séquence.
Résumez l'idée pour la cimenter.
Écrivez un pitch en une ligne de votre scénario. Un bon pitch permet d'obtenir trois informations : l'accroche (ce qui rend le film différent), le conflit et les personnages ou le décor. Jetez un œil à ses pitchs célèbres pour apprendre à en écrire un bon pour votre idée.
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.
Le scénario pédagogique décrit, de manière détaillée et chronologique, les différentes étapes de votre formation : objectifs pédagogiques, méthodes, outils et exercices, durée de chaque séquence, modalités d'évaluation … Véritable GPS, il permet de savoir où vous allez, avec quels moyens, de quelle façon, etc.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Ainsi, pour écrire un scénario de film, il faut respecter une structure type, divisée en trois actes : – Exposition du contexte : présentation des personnages et de l'univers et introduction de l'élément perturbateur. En pratique, ce premier acte correspond à 1/4 du film.
Écriture. Une écriture scripte ou script est une écriture manuscrite où les lettres ne sont pas liées les unes aux autres et dont le tracé correspond approximativement, en le simplifiant, à celui des caractères typographiques. Les polices scriptes sont inspirées par l'écriture manuscrite cursive.
Étymologie. (1764) De l'italien scenario (« décor de théâtre », puis « description de la mise en scène »), dérivé de scena (« scène »). En français, le mot s'est d'abord utilisé sans accent comme en italien, mais cet usage est archaïque.
Normalement, le pluriel de scenario est scenari, sans accent et avec un seul « i » en italien. Cela dit, on peut aussi retrouver une forme plus rare, résultant du mélange des règles françaises et du mot italien d'origine : « des scenarii » avec deux « i » à la fin.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Au cinéma, le scénariste travaille souvent en collaboration avec le réalisateur. À la télévision, il doit intégrer une équipe et accepter l'intervention des producteurs et des diffuseurs.
La rémunération dépend de l'utilisation et du succès du film : en moyenne, un film de 90 minutes peut rapporter entre 15 000 € bruts et 61 000 € brut, un film d'animation de 26 min entre 3 500 € et 4 000 € brut, un épisode de série jusqu'à 1 500 € brut.