Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé. Elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.
La sage-femme promeut, soutient et accompagne l'allaitement maternel. santé. Dans les cas urgents, elle réalise les actes médicaux nécessaires dans l'attente d'une aide médicale spécialisée. En cas de pathologie, la sage-femme intervient en collaboration avec un médecin et sous sa responsabilité.
Le principal rôle de la sage-femme est la surveillance de la grossesse normale, durant laquelle elle pratique les consultations et les échographies obstétricales.
4127-318 précise que “la sage-femme est notamment autorisée à pratiquer l'échographie gynéco-obstétricale”. Elle s'avère dès lors en capacité de réaliser des échographies gynécologiques de dépistage et de surveillance. L'article R.
Consultation gynécologique de la femme en bonne santé
La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).
Cela permettra aux sages-femmes d'agir directement pour le traitement des infections urinaires et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
"Une sage-femme" est un substantif féminin désignant un praticien exerçant une profession médicale dont la compétence se limite au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, et à la pratique de l'accouchement.
Le salaire mensuel brut d'une sage-femme à l'hôpital est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 3 820 € en fin de carrière.
Maïeuticien / Sage-femme.
Fatigue physique et nerveuse. Études très sélectives. Conditions de travail difficiles (horaires, stress, ...)
“Sage-femme” signifie “qui a la connaissance de la femme”. Dans “sage-femme”, “femme” désigne donc la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier. Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”.
A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques : grossesse multiple, diabète gestationnel, hypertension artérielle, menace d'accouchement prématuré, etc.
L'accoucheur (un médecin, une sage-femme ou un maïeuticien) est la personne qui aide une femme à accoucher. On dit aussi que c'est une personne aidant à la venue au monde d'un enfant ; celui, celle dont la profession est de faire des accouchements.
En résumé, la sage-femme exerce une partie de l'art de guérir (depuis la loi de 1818 et l'AR78 du 10 novembre 1967) et l'infirmière une partie de l'art de soigner. Et surtout : une infirmière ne peut pas réaliser des prestations obstétricales. En revanche, la sage-femme peut exercer de plein droit l'art infirmier…
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
À la rentrée 2022, les étudiants entrant en deuxième année de maïeutique (post-PASS ou L.AS donc) seront les premiers à bénéficier de cette réforme et donc les premiers à obtenir un bac+6 en 2027.
Il sera désormais possible de devenir sage-femme via une licence qui propose l'option "accès santé". Les quatre années suivantes alterneront cours théoriques, enseignements pratiques, stages, pour finir par un mémoire de fin d'études.
La sage-femme est consultée librement par les patientes sans qu'elles aient besoin de passer par leur médecin traitant. Dans le cadre d'une grossesse et suivi post accouchement, la consultation est prise en charge par l'assurance maladie à hauteur de 100 %, elle l'est à hauteur de 70 % pour toute autre indication.
Accoucheuse est associé à nourrice, à ensevelisseuse; contrairement à accoucheur, il désigne une pers. ayant une expérience pratique, sans avoir nécessairement une qualification officielle à la différence de la sage-femme qui est auj. une infirmière diplômée.
Bac S plus que recommandé
Vaccins : ― vaccin et immunoglobulines anti-hépatite B ; ― BCG. B. ― En cas d'urgence et en l'attente du médecin, les sages-femmes peuvent prescrire et utiliser les médicaments suivants : ― adrénaline par voie injectable ou intratrachéale dans la réanimation du nouveau-né ; ― naloxone.
Les sages-femmes peuvent prescrire des arrêts de travail, conformément au 4° de l'article L. 321- 1, à une femme enceinte en cas de grossesse non pathologique. La durée de l'arrêt de travail prescrit en application de l'article D. 331-1 ne saurait excéder quinze jours calendaires.
Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, elle pratique l'examen de palpation et peut prescrire une mammographie et/ou une échographie de contrôle, une biopsie, voire un test génétique.
Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus.