Le glacier Thwaites de l'Antarctique, le plus large de la planète, inquiète. Il s'étend dans l'océan Austral et perd environ 50 milliards de tonnes de glace par an, cette perte ayant doublé au cours des 30 dernières années.
Le « Glacier de l'apocalypse » est le surnom donné au glacier Thwaites situé dans l'Antarctique. Considéré comme le plus large glacier de la planète - 120 km de large, 3 km de profondeur et 600 km de long - il attire actuellement tous les regards et nourrit de grandes craintes.
Commençons par l'un des endroits les plus froids de la planète : l'Antarctique. Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records. On estime qu'il représente, à lui tout seul, plus de 8% de la glace présente dans l'Antarctique !
Le glacier Thwaites est situé dans l'ouest de l'Antarctique. Surnommé le « glacier de la fin du monde », ce gigantesque bloc de glace mesure 120 km de large sur 600 km de long. S'il fondait complètement, il entraînerait une hausse du niveau de la mer d'un à trois mètres.
S'agissant des glaciers les plus longs, c'est généralement le Fedchenko qui l'emporte. Ce dernier est situé au Pamir, sur le territoire du Tadjikistan. Sa dernière mesure connue établit sa longueur à 77 kilomètres.
Le meilleur glacier du monde est italien: Marco VenturinoI, propriétaire du glacier I Giardini di Marzo (situé dans la ville de Varazze, dans la province de Savone, en Ligurie), figure en tête du classement produit par le Gelato Festival World Masters .
La région d'Aletsch figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce n'est pas seulement parce que le "Grand Glacier d'Aletsch", avec ses incroyables 11 milliards de tonnes de glace, est le plus grand glacier des Alpes.
Maison Berthillon, le plus mythique
Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, l'incontournable maison Berthillon décline de nombreux parfums de glaces et de sorbets.
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
Parce qu'ils concentrent près de 70 % de l' eau douce de la planète, sous forme solide, les glaciers sont d'une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, il figure aussi parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le glacier d'Aletsch, long de 23 km, s'étend comme une autoroute gelée à six voies. Le gigantesque glacier se courbe autour du puissant Aletschhorn, s'élevant à 4193 m (13 757 pieds).
Le plus beau glacier de France, mais aussi d'Europe, est du côté de Chamonix sur la face nord du Mont Blanc. La Mer de Glace c'est 7km de long, 200m d'épaisseurs, 3 glaciers (Tacul, Leschaux et Talèfre), qui ravit chaque année des milliers de skieurs.
Le sort du glacier "entre nos mains"
Thwaites a hérité du surnom de "glacier de l'apocalypse" car son effondrement total donnerait lieu à une montée des eaux sans précédent qui modifierait les continents.
Avec pour conséquences la perte d'habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l'élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d'inondations dans bien d'autres régions du monde.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
La glace artisanale : sa définition
La glace artisanale est un produit, dont la fabrication se fait avec des ingrédients de qualité. Pour réaliser une recette de glace artisanale dans les règles de l'art, chaque glacier est dans l'obligation de le réaliser selon les normes du métier.
En voiture ou en train jusqu'à "Betten Talstation". Monter en téléphérique jusqu'à "Bettmeralp". Traverser le village à pied pour rejoindre le départ du téléphérique jusqu'à "Bettmerhorn". Marcher jusqu'à "Moosfluh" (3,3 km, 400m de dénivellation à la descente).
Les stations de ski les plus populaires en Suisse sont Crans Montana, Zermatt, Saas Fee, Gstaad, St-Moritz, Davos, ou bien encore Verbier.
La région d'Aletsch figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av.