On s'accorde à dire que la limite d'utilisation d'un disque de frein se situe à 60 000 km de roulage. L'idéal est de vérifier leur état à chaque changement de jeu de plaquettes, ou tous les 30 000 km.
Vérifie le niveau de liquide de frein :
Si ton liquide baisse (et qu'il n'y a pas de fuite), c'est que tes plaquettes doivent aller plus loin pour arriver sur les disques. Donc soit tes plaquettes sont usées, soit c'est ton disque qui a perdu de l'épaisseur. Attention, le liquide est très corrosif pour les carénages.
Si vous sentez une différence au niveau de pédale de frein. En effet, si celle-ci est devenue molle et vous demande d'appuyer plus fort dessus ou encore si elle tremble. Si vous entendez un bruit inhabituel lors du freinage : grincement, sifflement ou encore bruit sourd.
Il faut savoir qu'un disque fait entre 4 et 4,5 mm d'épaisseur. Les fabricants préconisent le remplacement des disques lorsqu'ils atteignent 3 mm d'épaisseur ou lorsqu'ils sont trop marqués de traces d'usure. Vous pouvez regarder les indications d'épaisseur minimale sur le disque, du côté extérieur.
Par précaution, le constructeur préconise de faire vérifier celles-ci tous les 15 000 à 30 000 km. Cette vérification peut se faire en même temps que la vidange. Bon à savoir : Les disques de frein ont une durée de vie plus longue que les plaquettes, en général cela tourne autour des 100 000 kms.
Comment savoir s'il faut changer les plaquettes de freins : les premiers symptômes. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque. Cela s'apparente à des grincements.
Vérifier le niveau du liquide de frein du véhicule assez régulièrement : si celui-ci se situe à son niveau minimum c'est que vos plaquettes ont besoin d'être changées. Tendre l'oreille pour détecter un bruit de frottement inhabituel au freinage ou une vibration de la pédale de frein inhabituelle.
Pour cela, détachez-les des disques de frein. Appliquez le Nettoyant Freins sur l'étrier et frottez à l'aide d'une brosse à dents. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. Enfin, remontez les étriers sur les disques.
Points standard d'épaisseur de disque de frein avant et après, la norme générale d'épaisseur de disque de frein avant est d'environ 32 mm, la norme d'épaisseur du disque de frein arrière est d'environ 28 mm, avec la voiture en train d'utiliser l'opération de freinage, portera l'épaisseur du disque de frein.
La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.
Vous devez aussi vérifier le niveau de liquide de frein de votre voiture. Si vous constatez qu'il est plus bas qu'à l'ordinaire, cela peut signifier que les plaquettes sont usées. Il est alors temps de prendre rendez-vous chez votre garagiste préféré pour établir un diagnostic de votre système de freinage.
Ainsi, si vos plaquettes sont usées, un voyant devrait s'allumer sur votre tableau de bord. Ce voyant représente un cercle entouré de deux arcs discontinus, sur les côtés. Si vous le voyez apparaître, faites contrôler vos plaquettes de frein. Découvrez aussi pourquoi votre voyant plaquette de frein s'allume.
Tous les 20 à 25.000 km, ou une fois par an, il est recommandé de changer le liquide de freins, comme on le fait pour l'huile moteur. Pour évacuer l'air qui pourrait rester dans le circuit, il est également souhaitable de purger le circuit hydraulique.
Afin de tester la performance de vos nouvelles plaquettes de frein de moto, un petit rodage s'impose. Bref, les plaquettes de frein d'un scooter sont à remplacer lorsqu'elles sont usées. En général, elles doivent être changées tous les 10 000 ou 15 000 km.
Avoir des plaquettes de frein de bonne qualité et bien montées est une garantie de sécurité en cas de freinage d'urgence. Malheureusement, même en les ayant changées, d'autres problèmes peuvent provoquer des bruits. Soyez donc vigilant.
Si vous avez une utilisation normale de votre véhicule, les disques ont une durée de vie pouvant atteindre en moyenne 60 000 km à 80 000 km (voir également les préconisations constructeurs qui varient en fonction du véhicule). Il faut changer les disques de frein 1 fois sur 2.
Si les étriers de frein sont desserrés, ils peuvent produire un bruit de cliquetis lors du freinage. Quant aux rotules de suspension, ce sont sont ces composants qui relient les roues aux bras de suspension de votre véhicule. Si elles sont endommagées, elles peuvent produire un bruit de cliquetis lors du freinage.
En fonction des modèles et des marques, les plaquettes de frein neuves ont une épaisseur comprise entre 12 et 18 mm. Au fil du temps, et à force d'utilisation, l'épaisseur des plaquettes de frein diminue et peut atteindre 3 mm.
- plonger l'étrier de frein dans du dégrippant (WD40) ou directement dans du liquide de frein qui le nettoiera et le lubrifiera. - nettoyer le (ou les) piston, changer les joints. - remonter l'étrier et changer le liquide de frein par une purge complète du système.
d'après ce forum, il suffit de passer un coup de chiffon et de rouler un peu pour enlever le reste de WD40 sur les plaquettes ...
1. La méthode la plus simple et la plus efficace est de conduire le véhicule en freinant fréquemment pendant quelques kilomètres. Ce faisant, la rouille se détache en raison du frottement du disque contre les plaquettes de frein. Bien qu'efficace, cette méthode peut entraîner à long terme l'usure des freins.
Vérifier le servo frein
Installez vous au volant et mettez vous au point mort tout en activant le frein à main. Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti pendant deux minutes, puis éteignez le moteur. Appuyez 4 fois sur la pédale de frein et maintenez votre pied enfoncé dessus au bout de la quatrième fois.
Si les plaquettes semblent minces, moins de 1/4 « , il est peut-être temps de les remplacer. Sur certaines plaquettes de frein, vous pouvez voir une fente d'indication d'usure au centre de la plaquette. Si la fente est à peine visible ou plus du tout, il est temps de remplacer les plaquettes de frein.
Il est recommandé d'effectuer un entretien régulier de votre voiture chez Midas. Cela permet de prévenir l'usure prématurée et les problèmes de performance. Lors de ces visites, nous examinons non seulement le système de freinage, mais aussi d'autres éléments vitaux tels que le moteur, les pneus et l'embrayage.