Quand changer un radiateur moteur ? Le radiateur se remplace lorsqu'il présente des fuites, que ses canalisations s'obstruent (à la suite de l'utilisation d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou de son non-renouvellement régulier) ou lorsqu'il subit une déformation suite à un choc.
Quand changer le radiateur de sa voiture ? La durée de vie exacte d'un radiateur moteur est difficile à déterminer. En fait, elle dépend de la façon et de la fréquence dont vous l'entretenez. Par exemple, si vous faites régulièrement la vidange et la recharge de votre liquide, il peut durer 8 à 10 ans.
Comment reconnaître les symptômes de la panne radiateur :
Généralement, cette fuite se situe à l'avant de votre véhicule entre les 2 roues. – Moteur en marche à l'arrêt, vous constatez que votre moteur surchauffe et que les aiguilles du voyant de surchauffe montent anormalement.
Le radiateur moteur est indispensable pour maintenir le moteur à la bonne température et donc d'éviter qu'il surchauffe. En effet, le radiateur permet au liquide de refroidissement de rester à la bonne température.
En général, si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur, il est préférable de vous arrêter dès que possible et de vérifier le véhicule ou le faire faire par un professionnel.
Changer ses radiateurs poursuit répond à plusieurs objectifs : atteindre un confort thermique optimal, faire des économies d'énergie au quotidien, gagner en facilité d'utilisation… Ou encore faire des radiateurs un élément de décoration à part entière.
Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Blocage du radiateur : le radiateur de chauffage peut devenir obstrué par des débris, de la saleté ou de la corrosion, ce qui limite la circulation de l'air chaud à travers le radiateur. Thermostat défectueux : le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage.
La principale cause est l'utilisation du climatiseur ; la condensation créée est rejetée et peut former une flaque. Si vous décelez l'odeur de l'essence, rendez-vous rapidement chez un mécanicien ; une fuite d'essence peut être dangereuse.
L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.
Une émission de vapeur par le capot du moteur.
Une odeur de liquide de refroidissement brûlé sous le capot de la voiture. C'est un signe que le liquide de refroidissement fuit et entre en contact avec des parties chaudes du moteur. La présence d'une flaque sous votre voiture lorsque le moteur est froid.
Les pièces d'usure relatives à la sécurité
Les plaquettes de frein, les disques de frein et les freins. Les pneus. La batterie.
Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur dès que le thermomètre commence à indiquer plus de zéro. Il devrait être froid. S'il chauffe immédiatement, il s'agit peut-être d'un problème de thermostat. Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur quand le liquide de refroidissement atteint 85°C.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
L'origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur. En principe, le bouchon de radiateur indique la pression nominale, que vous devez vous assurer de ne pas dépasser.
L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur.
Dans le cas du radiateur, si le locataire constate que l'appareil est vétuste et doit être remplacé, la responsabilité incombe au propriétaire. Si la panne de radiateur à eau ou électrique est due à une usure normale de l'équipement, le locataire peut demander au bailleur le remplacement du radiateur.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de consulter un électricien (pour les radiateurs électriques) ou un plombier (pour les radiateurs à eau). Ils sauront vous conseiller sur les dimensions et les exigences de raccordement de votre radiateur de remplacement.
Chauffagiste : si votre installation est sophistiquée, mieux vaut passer par un spécialiste du chauffage (radiateur électrique ou à eau chaude, plancher chauffant). Plombier : pour l'installation de radiateurs à eau chaude. Électricien, entrepreneur : pour l'installation de radiateurs électriques.
Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Vous reconnaîtrez le bouchon du vase d'expansion (là où est stocké le liquide de refroidissement) à son logo rappelant le risque de brûlures. Il ne faut jamais que le liquide de refroidissement descende en-dessous du niveau minimal de graduation marqué sur le vase d'expansion.