Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.
Les RH : acteurs clés de la RSE !
Fini le temps où développement durable et responsabilité sociétale des entreprises étaient associés au seul concept de l'environnement. Aujourd'hui salariés, clients, ONG, politiques, organisations syndicales ont bien pris en considération la dimension sociale de ce mouvement.
Pour optimiser la mise en place et la gestion de votre démarche RSE, il est conseillé de désigner un responsable dédié. Il peut s'agir d'un collaborateur en interne qui dispose des compétences managériales et des qualités relationnelles nécessaires.
Les label RSE sont délivrés par des organismes indépendants des entreprises ; ainsi l'obtention du label est fondée sur un jugement neutre et objectif. Bien souvent, c'est un élément qui permet de rendre crédible et visible le discours et les actions d'une entreprise ou d'une organisation.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
L'obligation de reporting concerne uniquement : les entreprises cotées en bourse (loi NRE de 2001) les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
La RSE peut se définir comme tout ce l'entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu'il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire.
[RSE] Respect de l'environnement, économie durable, responsabilité sociale, voici les trois axes de la RSE.
Le référentiel RSE en logistique est entièrement aligné sur l'ISO 26 000, qu'il décline et adapte à la spécificité des activités logistiques.
L'obtention d'un label RSE nécessite la réalisation d'une visite d'évaluation sur site par un organisme habilité qui rencontre à la fois la direction de l'entreprise, ses salariés mais également un échantillon de parties prenantes externes comme des clients, partenaires, fournisseurs, associations, collectivités ...
Bien souvent, la norme ISO 26000 est au coeur de la stratégie RSE des entreprises. D'autres normes ISO : Norme ISO 14001 pour le management environnemental : définition.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
La RSE toujours confrontée à des freins
Les directions RSE sont également confrontées à un manque de ressources humaines, freinant leurs actions. Autre problématique : le besoin de méthodes ou d'outils pour évaluer l'impact ou le ROI des actions RSE. L'engagement des salariés est quant à lui un élément qui divise.
Elle vise à transformer les pratiques et les activités, vers une performance globale : économique, et aussi environnementale et sociale. En effet, le rôle de l'entreprise ne se cantonne plus uniquement à la recherche de profit. Elle doit également créer de la valeur pour ses parties prenantes et son territoire.
Réduire ses risques
Intégrer la RSE au coeur de sa stratégie permet de réduire les risques. Plus résiliente, une entreprise engagée en RSE va par exemple assurer son approvisionnement en matières premières en sélectionnant des ressources disponibles, locales et renouvelables.
Les enjeux sociaux
La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.
Les principaux inconvénients de la RSE sont liés au fait qu'elle peut nécessiter un investissement important en temps et en ressources humaines, ce qui peut être considéré comme un frein pour les entreprises.
La gouvernance consiste en l'organisation de la prise de décisions et de leur application en vue d'atteindre des objectifs. C'est le pilier centrale d'une démarche RSE responsable. En prenant en compte l'intérêt de l'entreprise et ceux de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités, etc.)
La RSE victime d'un manque de vision stratégique
En général, les acteurs du développement durable s'accordent à constater que le principal frein des entreprises est structurel, lié à un manque d'engagement ou de soutien du top management à la RSE.
LES DÉMARCHES RSE
S'occuper d'environnement dans l'activité de l'entreprise et tout au long de la chaîne de valeur, c'est s'occuper de la performance des entreprises, de leur cadre d'activité, de leurs ressources, etc. Cette interdépendance est à mettre au cœur des stratégies et des politiques RSE des entreprises.