Le mal des transports apparaît généralement à partir de l'âge de 2 ans. Les bébés de moins de 2 ans sont rarement touchés.
Privilégiez une nourriture solide plutôt que liquide. Renoncez à l'alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage. Maintenez la tête droite, sans faire de mouvements brusques pendant le voyage. En voiture, installez-vous à l'avant à côté du conducteur, ou à l'arrière au milieu, et regardez loin devant vous.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
En voiture, préférez les places à l'avant et près des fenêtres pour suivre la route des yeux. Le fait de conduire peut également réduire les sensations de nausées. Réglez également la hauteur des sièges des enfants de telle sorte qu'ils puissent regarder à l'extérieur.
Le mal des transports, ou cinétose, est parfois modéré, mais chez certaines personnes il peut s'avérer très handicapant, au point de gâcher leurs vacances… Il semblerait que cette affection soit due à un dysfonctionnement temporaire des centres cérébraux de l'équilibre.
Comprimé : Adulte : 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire.
Il réagit en déclenchant une nausée destinée à évacuer les toxines. Le conducteur est protégé dans la mesure où son cerveau est concentré sur la conduite. Paradoxalement, être malade en voiture signifie que le cerveau fonctionne bien.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Le mal des transports, ou cinépathie, survient en voiture, mais aussi en bateau (c'est le mal de mer) et en avion. Eh oui, quand il n'est pas immobile sur terre, l'organisme est chamboulé : le cerveau reçoit des informations contradictoires qu'il est incapable de trier. Et c'est la nausée.
Il devient plus courant chez les enfants de 2 à 12 ans, puis régresse à l'adolescence. A l'âge adulte, les femmes sont plus touchées, notamment pendant la grossesse ou les règles.
Si malgré tout, le mal des transports se déclare, trouver un moyen de prendre l'air ou s'allonger quelques minutes avec un linge frais et humide sur le front peut vous permettre de vous sentir mieux. En cas de vomissements, il faut boire pour éviter de se déshydrater, de préférence des boissons sucrées.
Chez l'adulte: 2 comprimés à sucer 3 fois par jour la veille et le jour du voyage. 2 comprimés à sucer dès l'apparition des symptômes. Renouveler la prise si nécessaire. Chez l'enfant: 1 comprimé à sucer 3 fois par jour la veille et le jour du voyage.
- Ne pas consommer alcool, tabac, café avant et pendant le trajet. Eviter également les aliments gras et/ou épicés pendant le transport. - Si possible conduisez car cela permet d'anticiper les virages et d'être donc moins malade. Attention ne conduire que si aucun médicament ne perturbant la vigilance n'a été pris.
Prendre des médicaments : si aucun traitement ne fait disparaître totalement le mal de mer, certains médicaments atténuent les symptômes et permettent de réaliser une traversée ou une balade en mer sans trop de désagréments.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
En Chine, les enfants apprennent à couvrir leur ventre, à le protéger du froid qui peut endommager notre rate et notre estomac et à toujours le garder au chaud et couvert.
Cette affection laisse aux patients la sensation d'être continuellement en mouvement, et survient le plus souvent un ou plusieurs jours après une croisière ou un voyage sur l'eau.
Cocculine® est indiqué pour le traitement, et de la prévention, de plusieurs symptômes du mal de transports. Cocculine® peut être pris par les femmes enceintes et enfants. Convient également aux conducteurs de véhicules car il ne provoque pas de somnolence.
COCCULINE®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé : dans les nausées et les vomissements sans fièvre.
Issu du vomiquier, Nunx Vomica est un remède homéopathique qui aurait une action sur les problèmes de digestion difficile et douloureuse comme les spasmes, les vomissements ainsi que sur le mal des transports.
Les conducteurs moins touchés par le mal des transports
Généralement, celui-ci disparaît quand les personnes conduisent, certainement parce qu'ils bougent en fonction de la conduite et que leur cerveau est focalisé sur la conduite et l'anticipation qu'elle nécessite.
Cinétose : traitements à suivre
Les anti-histaminiques : diménhydrinate (Nausicalm® ou Mercalm®), méclozine (Agyrax®). La scopolamine : Scoburen®, Scopoderm®. Les deux traitements sont contre-indiqués en cas de glaucome ou de troubles urinaires consécutifs à une atteinte de la prostate.