Tailler les cornouillers Cette taille sévère se pratique en février, juste après le départ de la végétation. Ce sont les rameaux les plus âgés qui doivent être taillés, il faut en supprimer tous les ans le tiers, voire la moitié de ceux qui sont le plus près de la base de l'arbuste.
Port et taille : port buissonnant aux tiges souples et arquées sur 2,50 m de haut et 2 m de large. Floraison/Fruits : fleurs blanches en cymes en avril-mai. Qualités : bois rouge vif en hiver.
Rabattre à l'aide d'un sécateur ou d'un ébrancheur selon le diamètre de la tige. Tailler en léger biseau au dessus d'un œil à une hauteur de 20 cm au dessus du sol. Effectuer l'opération sur chaque branche de la même manière. En profiter pour supprimer tout le bois mort à la base de l'arbuste.
Cornouiller mâle
Il se reconnaît facilement à ses nombreuses tiges vertes devenant rouges en pleine lumière. Ses feuilles sont ovales-lancéolées et toutes opposées.
Par bouture
à partir d'un seul arbuste. Pour la multiplication des cornus, l'idéal reste la bouture semi-ligneuse ou semi-aoûtée que l'on pratique en juillet-août : Prélevez des boutures de pousses latérales aoûtées (c'est-à-dire aux tiges qui sont en phase de transformation, du bois tendre au bois dur).
Résistant jusqu'à -20°, il est également très résistant à la plupart des climats et donc d'entretien très facile. Le cornouiller prend naturellement un très beau port au fil de son développement. La taille ne doit donc être effectuée que si vous devez réduire la ramure. Aucune taille n'est donc absolument nécessaire.
le macérat de bourgeons de Cornouiller Sanguin est un remède majeur du cœur qui agit à plusieurs niveaux sur le système cardio-vasculaire. Il stimule les cellules de Kupffer, des cellules hépatiques chargées de nettoyer le sang de ses propres déchets.
Le bouturage des rameaux lignifiés (bois marron) intervient en automne, en octobre.
Le cornouiller peut s'adapter à tout type de sol, mais une terre fertile, humifère, fraîche, bien drainée, plutôt acide, peut cependant lui apporter plus de vigueur. Il peut être exposé au soleil ou à mi-ombre. A noter que le cornouiller blanc (Cornus alba) croît très bien dans les sols secs, calcaires et ensoleillés.
Le cornouiller de nutali (Cornus nuttallii) est impressionnant avec ses fleurs entourées de six à huit bractées qui s'épanouissent entre avril et mai. D'abord jaunes, elles se teintent ensuite de rose. S'il est l'un des plus beaux cornouillers, il est aussi l'un des plus exigeants.
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
La cornouille est un fruit charnu à noyau qui a une forme comparable à une olive. Une fois très mûr, sa pulpe devient sucrée et très parfumée. Son goût est un subtil mélange de framboise, de groseille et de cerise.
Les cornouillers à fleurs apprécient les sols riches en humus, frais et bien drainé, avec un PH inférieur à 7, comme le cornouiller des pagodes, et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, mais pas trop chaude.
Commençons par un Cornus kousa 'Satomi', un classique chez les cornouillers du Japon, avec ses bractées roses entre mai et juin et son feuillage vert finissant écarlate en automne. Pour nous faire patienter avant la floraison du cornouiller, on aura pris soin de planter près de lui un Prunus serrulata 'Amanogawa'.
Ses feuilles sont persistantes. Rusticité moyenne.
Les cornouillers à écorce décorative comptent parmi les arbustes les plus faciles à réussir au jardin! Accommodants et très faciles à cultiver, ils se plaisent au soleil ou à mi-ombre et aussi bien sur des sols humides ou secs. Ils apprécient même le calcaire. Ils font aussi merveille au bord de l'eau.
En cette saison, les cornouilles sont mûres. Je les ramasse par terre, quand elles sont très foncées. Elles perdent alors un peu de leur acidité et de leur astringence. On peut les manger telles quelles, mais je les préfère en sirop ou en confiture.
Le cornouiller sanguin est un arbuste à feuilles vert se teintant de rouge et de cuivre en automne. En mai-juin, apparaissent de petites fleurs blanches à 4 pétales fins et longs, disposées en cymes aplaties et denses.
En pratique, la bouture se fait sur le bois d'un an ou le bois de l'année, mais en conservant à la base de la branche une partie de la branche porteuse. C'est ce qu'on appelle le talon.
Le bouturage de tige
On coupe une tige d'environ 15 cm, sous un nœud, et on l'effeuille à sa base. On la plante dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable) pour faciliter l'enracinement. Ça fonctionne avec : Bruyère, fougères, chrysanthème, arbustes, etc.
Les boutures de bois dormant vont être mises en jauge durant tout l'hiver. Aussi, il faut préparer l'endroit qui va les recevoir. Un emplacement au pied d'un mur exposé nord est idéal ; les boutures ne doivent pas avoir la tête au soleil et être protégées des vents !
Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ou cornouiller femelle est un arbuste dressé au port étalé, parfaitement rustique, originaire d'Europe où il pousse dans les bois, les haies, les cultures abandonnées et les friches.
La gemmothérapie ne substitue pas un avis médical, mais intervient en complément, et surtout en prévention de certains maux bénins. Associée à une hygiène de vie et à une bonne alimentation, cette méthode naturelle est idéale en cure, pour lutter contre de nombreuses problématiques du quotidien.
Taille. Cet petit arbre à la croissance assez lente (4 mètres environ au bout de 10 ans) ne nécessite aucune taille pour bien fleurir. Au contraire, celle-ci nuirait à sa silhouette gracile. Contentez-vous d'ôter le bois mort.