La période idéale pour tailler des conifères est en juin-juillet car la cicatrisation sera plus rapide. Il faut éviter de les tailler en période de montée de sève (printemps) car cela risque d'affaiblir l'arbre.
se gangrener les plaies créées lors de la taille de l'arbre ! La période de taille idéale d'un pin parasol est donc située après la période de floraison du printemps en été de juillet à octobre ou encore en automne si le temps est sec et doux ce qui est souvent le cas dans notre région PACA.
La taille des pins est souvent nécessaire car ces arbres deviennent pour la plupart grands et l'absence d'élagage génère des risques pour les biens et les personnes circulant autour. Selon le stade de maturité de l'arbre, différents types de tailles doivent être réalisés.
Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches. Lors de la taille, ce phénomène permet ainsi d'éviter les écoulements qui pourraient attirer des parasites.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Longévité Un grand nombre d'espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d'espèces peuvent atteindre 1000 ans.
Pour éviter que les branches ne repoussent, vous pouvez recouvrir le tronc et les départs de branches. Sans lumière, pas de croissance.
Profiter de la période hivernale
C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver. Il faut en effet attendre que la sève soit redescendue dans les racines pour affronter les rigueurs de l'hiver, et veiller à ne pas dépasser la date du 15 mars, après laquelle la sève remonte dans l'arbre.
La taille d'hiver est la plus favorable du fait que les arbres sont en repos végétatif et vous aurez moins de déchet à évacuer. Au printemps, il s'agit plutôt d'une taille de mise en forme.
« On abat aussitôt après la sève descendante, lorsque les feuilles commencent à tomber, vers le 15 Octobre, et jusqu'au 15 Avril, c'est-à-dire pendant l'automne et l'hiver ».
L'entretien du pin
Le pin est un arbre qui a besoin d'arrosages légers et espacés : ce conifère peut supporter une terre un peu sèche, mais une atmosphère humidifiée évite l'installation de nuisibles dans son feuillage. Ajoutez de temps en temps de l'engrais à décomposition lente, sauf en été.
Le pin est un arbre dont la taille peut varier entre 15 et 55 mètres selon les espèces, tout comme sa forme et la couleur de son feuillage.
La croissance du pin maritime est considérée comme relativement rapide puisqu'elle peut atteindre 30 cm par an soit près d'1 m tous les 3 ans. Elle a tendance à s'accélérer au fil du temps, une fois que le pin maritime est bien installé et enraciné dans le sol.
Cela inclut la plupart des conifères généralement cultivés dans des régions tempérées comme la mienne: épicéas (épinettes), pins, sapins et mélèzes. Cependant, certains conifères portent des bourgeons dormants sur du vieux bois et, de ce groupe, quelques-uns seulement peuvent repousser même s'ils sont coupés au sol.
À l'automne ou au printemps, il faut couper le tronc à 30 ou 40 cm du sol. La coupe doit être de biais pour que l'eau ne reste pas sur la plaie. Cela permettra la pousse de plusieurs rejets sur le tronc. Si vous voulez avoir un arbre à plusieurs troncs, préservez-les.
La date limite est au début du printemps, lorsque les coupes sanitaires sont effectuées. Pour certaines espèces, on peut la faire à l'occasion de la taille de formation (ifs, sapins, genévriers, thuyas et cyprès) et la taille stimulant en coupant la moitié de la longueur des jeunes pousses (pin, épicéa et sapin).
Couper les cimes (juste au-dessus d'une branche latérale) pour limiter le développement en hauteur de l'arbre (maintien d'un gabarit pratique). Veillez à garder les prolongements les plus longs dans le bas de la plante et les plus courts dans le haut, afin de canaliser l'énergie de la plante.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
Certains types d'arbres peuvent repousser après avoir été abattus, alors que d'autres non. On constate même une certaine règle dans cette situation : les arbres qui ont une croissance rapide sont capables de repousser, alors que ceux à croissance lente ne le font pas.
Le nitrate de potassium est le nom chimique du salpêtre. Il a la propriété d'être un accélérateur de combustion et est de ce fait utilisé par certains jardiniers pour détruire les souches. Celles-ci sont percées de trous profonds et de gros diamètre, trous qui sont ensuite remplis de nitrate de potassium.
Cas particulier : coupe d'une grosse branche
Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
Commencez par effectuer un trait de scie sous la branche d'environ 1/3 de son diamètre à 30 cm de la base du tronc. Cette opération évitera d'effilocher l'écorce du tronc lors de la chute de la branche ; Effectuez un second trait à 10 cm du premier mais cette fois sur le dessus de la branche jusqu'à sa chute.
Une fois devant une souche, tu apercevras plein de cercles que l'on appelle des cernes. Le nombre de cernes indique le nombre d'années de vie de l'arbre. On nomme cette méthode la dendrochronologie.
Le système racinaire du pin maritime est adapté aux sols sableux landais, de la dune aux landes humides. Le semis émet d'abord une racine verticale, le pivot, puis une vingtaine de racines traçantes qui poussent d'au moins un mètre la première année à environ 5-10 cm de profondeur.