Lorsque l'adversaire repère une faute commise par le joueur ayant la main, il crie « crapette ! » pour lui prendre son tour.
Pendant qu'il joue, l'adversaire peut interrompre le joueur, en disant « Crapette ! », si celui-ci oublie de placer une carte apparente sur une des piles du milieu. Dans ce cas le joueur laisse le jeu en l'état, place sa carte de talon sur son écart et le tour passe à l'adversaire.
Placer sur les piles du milieu le plus de cartes possibles. Pour cela, il faut liberer les cases pour débloquer certaines cartes. Il est alors judicieux de repérer les fautes ou omissions de son adversaire et lui annoncer « crapette » ou « faute ». On peut alors jouer à sa place.
Chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est la hiérarchie des signes qui détermine l'ordre de jeu (pique > cœur > carreau > trèfle). Les joueurs prennent ensuite chacun leur tour comme décrit ci-dessous.
Chaque jour met son tas de cartes devant lui face caché. Les cinq cartes sont alignés au milieu. puis il retourne la première carte de son tas il et voit si il peut la poser soit : sur les cinq colonnes du milieu, soit sur le « pot » (tas de des cartes retournées) de l'autre joueur.
Chaque joueur prend son paquet de 52 cartes et doit constituer sa “Crapette” en plaçant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu, faces cachées. Les 35 cartes restantes sont écartées provisoirement et elles forment le talon. Ensuite, le joueur tire 4 cartes suivantes qu'il étale face à lui.
Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l'argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d' ...
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Répartition des points au Tarot à 3 joueurs :
Le preneur prend tous les points en négatif ou en positif selon qu'il réussi son pari. Les 2 autres joueurs se partage la moitié des points en négatif ou positif. Exemple : Le preneur réussit son pari à hauteur de 60 points.
Le principe du jeu du tarot est basé sur le pari de réussir un certain nombre de points pour le joueur qui prend. Pour cela il peut se faire aider par les Oudlers. Plus le joueur qui a prit en possède à la fin de partie, moins il devra faire de points pour réussir son pari.
Règle essentielle:
Si les cartes du milieu se retrouvent identiques, le premier joueur à poser sa main sur les 2 cartes du milieu en disant « FLIP » oblige le joueur adverse à prendre toutes les cartes du milieu. Ensuite, chacun pose une nouvelle carte au milieu pour reprendre la suite de la partie.
Le barbu se joue avec un jeu de tarot. On utilise uniquement les 21 cartes des atouts et l'excuse. On joue à 4 personnes maximum, à moins de modifier légèrement les rêgles. Le but du jeu : avec les cartes qu'on a en main et que l'on regarde, imaginer combien de plis on peut remporter.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage. Le Mat ne se mêle pas au jeu proprement dit, tout en étant l'une des 3 arcanes les plus importantes, il symbolise la marginalité et se tient à l'écart.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
Le Chien est constitué de 3 cartes, chaque joueur reçoit 15 cartes. Les contrats sont identiques. La simple poignée est composée de 8 atouts, la double poignée de 10 atouts et la triple poignée de 13 atouts. Pour la marque, le calcul des points alloués aux défenseurs est le même qu'à quatre joueurs.
Comment jouer au Solitaire :
Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d'un même symbole) classées dans l'ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.
Pour supprimer des pions, il faut que deux pions soient adjacents et suivis d'une case vide. Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois.
Le Pyramide Solitaire est un jeu qui consiste à éliminer deux cartes faisant un total de 13 (par exemple le 6 et le 7) et d'éliminer ainsi le plus de paires possible dans le tableau, entre le tableau ou la pioche ou entre les deux pioches. Le roi à lui tout seul vaut 13 points, la Dame 12 points et le valet 11 points.
Les joueurs reçoivent 6 cartes avant de choisir l'atout. La carte pour proposer l'atout reste sur le tapis. Une fois l'atout choisi, les joueurs en reçoivent à nouveau trois. Si chaque joueur passe deux fois, les trois cartes complémentaires sont distribuées et il est possible de choisir un nouvel atout.
À la belote à deux, c'est au joueur non-donneur de commencer la partie. Deux options s'offrent à lui, si la couleur de la retourne lui convient alors il peut soit “prendre” dans le cas contraire, il peut “passer”. S'il “passe”, c'est au tour du donneur de jouer, lui aussi peut “passer” ou “prendre”.
On appelle règle de jeu l'ensemble des principes qui régissent les conditions de déroulement d'un jeu jusqu'à la victoire. En fonction du type de jeu (jeu de société, jeu de rôle, jeu d'extérieur, etc.), la règle comprend différents chapitres (préambule, matériel, etc.)