Conservez les produits congelés le plus longtemps possible : décongelez poissons et fruits de mer juste avant de les préparer. Une fois décongelés, ils s'abîmeront très vite il ne faut donc pas attendre plus de 24h pour les cuire.
Mettez le poisson dans un sachet plastique fermé et plongez-le dans un bassin d'eau froide. Veillez à ce qu'il soit entièrement immergé. Pour savoir s'il est décongelé, appuyez doucement dessus. Le temps de décongélation dépend de l'épaisseur du poisson, mais comptez en général une petite heure pour cette méthode.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
L'apparence
C'est très simple, si vous conservez des aliments cuits trop longtemps au congélateur, ils perdent leur couleur vive et deviennent ternes. Cette réaction est due à l'air qui entre ou simplement parce que l'aliment est resté trop longtemps dans le congélateur. Il est temps de le jeter également.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Comment cuire un dos de cabillaud surgelé
Au four, enfournez le cabillaud surgelé pendant 20 à 22 min. À la vapeur, comptez environ 10 ou 12 min. Vous pouvez aussi décongeler le poisson dans le micro-ondes avec un programme spécial décongélation pendant 7 à 9 minutes en surveillant.
Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les filets encore surgelés sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez un filet d'huile (15 g). Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 12 min*.
Si sa peau est jaunâtre et si le mucus est épais ou sanguinolent, le poisson n'est pas frais. L'anus doit être hermétiquement fermé. Enfin, il doit être assez raide : si vous le tenez par la tête, son corps reste bien horizontal. Un poisson pas frais est mou et s'affaisse.
Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson. Le poisson cru se conserve au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage.
Mais comment est-ce possible ? Certains poissons qui vivent dans les eaux froides possèdent des protéines antigel qui permettent de faire baisser la température de congélation de leur sang. Ainsi, le sang du poisson reste liquide et ne gèle pas, ce qui permet au poisson de continuer de vivre.
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Premier conseil, ne décongelez jamais à température ambiante. Les bactéries toujours vivantes bénéficieraient alors de conditions encore plus favorables (à savoir le réchauffement de la température) à leur prolifération. Laquelle est d'autant plus accélérée lors d'une longue décongélation à l'air libre.
Procédez de la même façon que pour nos autres recettes de poisson surgelé : percez le sachet fraîcheur et placez vos dos de poisson nature dans un récipient adapté. Laissez ensuite cuire 3 à 4 minutes pour un sachet ; 5 à 6 minutes pour deux sachets, à puissance « décongélation ».
Pour une décongélation rapide il faut plonger le poisson dans une eau en quantité suffisante à 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire à la décongélation sans que les chairs absorbent de l'eau, ensuite bien les égoutter et les sécher soigneusement.
La décongélation des denrées périssables à température ambiante augmente les risques de maladies d'origine alimentaire. Il existe trois façons sécuritaires de décongeler des aliments : Au réfrigérateur : n'importe quelle denrée congelée peut être décongelée en toute sécurité au réfrigérateur.
Pour la décongélation du poisson fumé emballé sous vide, il est important d'ouvrir ou d'enlever l'emballage avant de placer l'aliment au réfrigérateur pour le décongeler.
La réponse est simple : ne consommez pas du poisson cru périmé. Le poisson cru est toujours doté d'une DLC, une date limite de consommation qui est d'ordre sanitaire. Des bactéries pathogènes telles que la listéria peuvent se développer dans le poisson cru périmé, et ne sont pas repérables à l'œil nu.
Leur plus grande faiblesse: La naïveté. Intuitif et romantique, ce signe a tendance à accorder sa confiance trop facilement… Les natifs du poisson sont également très indécis, leur deuxième plus grand défaut.
Conduite à tenir devant une intoxication aux poissons
Le traitement est le plus souvent symptomatique : diète, hydratation, correction des désordres hydro-électrolytiques pour les formes simples, réanimation cardio-vasculaire et respiratoire pour les formes graves évoluées.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais.
Élément d'explication intéressant, le fait de trop cuire le produit augmente la puissance des effluves. «Lorsqu'on "surcuit" le poisson, le soufre et l'azote contenus dans sa chair dégagent une odeur très forte".
Les filets et les darnes
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
Il n'est pas souhaitable de répéter ce processus, car leur qualité et leur durée de conservation se détériorent. Conservation au congélateur: 1-3 mois pour le poisson gras. 6-8 mois pour le poisson maigre (sous-vide ou dans des boîtes hermétiques)