Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
Il est formé à partir de deux mots : "namas" et "té". Namas ou namah" signifie se prosterner avec respect ou s'incliner devant ce qui est beau et bon. «Té» signifie «vous». Lorsque nous saluons une personne en lui disant « namasté », nous saluons ce que cette personne porte en elle de beau, de bon et de divin.
Bien souvent utilisé pour dire merci, Namasté est en réalité le symbole d'un profond respect, et l'expression de la gratitude d'une âme envers une autre. C'est un geste puissant qui permet d'ouvrir son coeur et de synchroniser les énergies.
C'est en quelque sorte un yoga des doigts et des mains, réalisé en joignant les deux mains au niveau du cœur, mains pliées vers le menton, la tête légèrement inclinée vers l'avant pendant que l'on prononce notre fameux "Namasté".
8/ Namaste
Ce terme Sanskrit signifie littéralement « salutation ». Il est utilisé pour dire bonjour, au revoir, mais c'est aussi une forme de remerciement, de gratitude.
La traduction littérale du mot Sanskrit « Namasté » est donc « je m'incline devant toi ».
Par ailleurs, les douze postures de la salutation au soleil correspondent au rapprochement des chiffres « 1 » et « 2 », le « 1 » représentant l'unicité tandis que le « 2 » est symbole de dualité.
Souvent, on entend le professeur de yoga dire l'expression hindouiste « Namasté », accompagnée d'un geste de salutation. En début ou en fin de séance, ce mot est systématiquement utilisé, mais malheureusement, la plupart du temps, peu de personnes en connaissent la vraie signification.
Il en existe plusieurs variantes A, B et C. La posture la plus connue est peut-être Adho Mukha Svanasana la posture du chien tête en bas (Downward Facing Dog) qu'on adore ou qu'on déteste au début.
On ferme les yeux et on incline légèrement la tête. L'autre variante se fait avec le même geste, mais il faut le réaliser au niveau du front, troisième œil. En baissant la tête, les mains vont glisser jusqu'au chakra du cœur. Le Namaste peut aussi se pratiquer durant une séance de méditation.
1. Très ancienne méthode d'obtention de l'illumination, systématisée dans le texte des Yogasutra. 2. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
Le yoga vient d'Inde et son enseignement ancestral se sert beaucoup du sanskrit, une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne. Elle est une des 22 langues officielles de l'Union indienne. Sanskrit signifie « parfait », « achevé ».
La population indienne composée d'environ 80 % d'hindous ne perçoit pas tout à fait le yoga comme les Occidentaux. Pour les Indiens, c'est avant tout une quête spirituelle pour atteindre le moshka. Pour les Occidentaux, sa pratique sert surtout à améliorer ses conditions psychiques et physiques.
Le mantra peut avoir pour objectif de canaliser le mental discursif, ou servir à des fins de protection, d'invocation ou de célébration d'une construction de temple. Ses vertus, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques. Il peut être utilisé comme support de méditation.
Dans le bouddhisme zen, gasshō est utilisé pour saluer. Il s'agit d'un geste de révérence dans lequel les mains sont pressées l'une contre l'autre à la hauteur de la poitrine, les bras étant souvent à l'horizontale.
Le salut traditionnel indien (le namaste) consiste à joindre les deux mains sous le menton en inclinant légèrement la tête. Il est à utiliser avec précaution toutefois car la jeune génération indienne tend à utiliser de plus en plus la poignée de main en affaires.
Le mot « yoga » proviendrait du mot « jug », en sanskrit, la langue classique de l'Inde, qui signifie « unir, connecter, raconter ». Par conséquent, l'objectif du yoga est de générer et de renforcer la connexion entre l'être humain et l'univers.
Lorsqu'une rencontre est faite avec un moine, il est de rigueur de le saluer en faisant un “wai”, mais pas n'importe lequel : les pouces de vos mains jointes doivent se situer au niveau de votre front.
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. C'est à l'époque de Patanjali (en 200 avant J-C) que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrit sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras.
Comment faire la salutation au soleil ? Concrètement, la Salutation au soleil A démarre par la posture 0, debout, les pieds légèrement écartés, de façon à être bien ancré au sol. Grandissez-vous et écoutez votre respiration. L'arrière du corps est ensuite sollicité de manière à réaliser une pince avant.
Le meilleur moment pour la salutation au soleil
Surya Namaskar, en tant qu'énergie solaire devrait être pratiquée idéalement le matin pour éveiller son esprit, ses muscles, son squelette et reprendre une pleine conscience de son souffle.
« C'est le moment idéal pour prendre soin de son ventre avec certaines postures comme les torsions ou des techniques de respiration », nous explique Mélissa, à condition d'être à jeun. C'est aussi l'occasion de se donner une intention, une pensée positive pour la journée.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
L'idéal est de pratiquer le yoga toujours au même moment, pour qu'une routine (ou plutôt un rituel !) s'installe. Tôt le matin, en vous levant et avant le petit-déjeuner : c'est une façon positive de commencer la journée. Il y a généralement moins de bruits dehors et le mental est plus calme.