Une caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour un restaurant ? Finalement, la nouvelle réglementation n'impose pas l'utilisation d'une caisse enregistreuse, mais les professionnels équipés d'une caisse doivent impérativement obtenir une certification de conformité.
En l'absence de caisse enregistreuse délivrant des tickets, elle peut être rédigée à la main, sur un carnet à souches. Dans tous les cas, le commerçant doit impérativement en conserver un double qu'il pourra présenter en cas de contrôle de la DDCCRF.
Les avantages d'une caisse enregistreuse tactile pour l'activité commerciale. La caisse tactile est reliée aux autres terminaux informatiques de l'établissement. Il n'y a plus qu'un seul outil pour centraliser les commandes, les envoyer à leurs destinataires, encaisser et établir la facturation.
Une caisse enregistreuse tactile convient parfaitement à une boutique, à un restaurant ou à un commerce de proximité. Intuitive et facile à utiliser, elle permet de gagner du temps à l'encaissement et s'adapte à tous les types d'activité.
Paiement par chèque : tapez le montant exact, appuyez sur la touche Chèque (CHECK ou CK), ensuite mettez le chèque dans le tiroir-caisse. Si vous n'avez pas réalisé de vente, vous pouvez ouvrir le tiroir-caisse en appuyant sur la touche NS (NO SALE). Cette fonction peut être utilisée uniquement par le gestionnaire.
De nouvelles caisses enregistreuses tactiles
La souris et le clavier ont forcément disparu, cela permet d'avoir des points de vente beaucoup plus spacieux et faciles à utiliser. Vous aurez une interface utilisateur qui est aussi considérée comme un tableau de bord.
Notre conseil : si vous souhaitez vous équiper d'une caisse enregistreuse, vous devrez désormais choisir un modèle certifié NF525, comme le logiciel Genius par exemple, ou vous faire délivrer une attestation par votre fournisseur. Si vous ne respectez pas cette obligation, les sanctions peuvent être lourdes !
Pour effacer les ventes en cash de leur comptabilité, de nombreux restaurateurs ou marchands ont recours à des logiciels “permissifs”. Introduits dans la caisse enregistreuse, ils permettent de dissimuler ce qui doit l'être en quelques clics et de réajuster les comptes en conséquence.
Le TPE mobile (ou mini-TPE) est une solution idéale et abordable pour les activités nomades, saisonnières et itinérantes. Des modèles comme iZettle ou SumUp sont peu chers, sans engagement, sans abonnement, et quasiment toutes les banques sont compatibles avec ces appareils à carte bancaire.
Ce document est utilisé par le commerçant pour inscrire de manière manuscrite le détail de ses ventes quotidiennes au fur et à mesure de leur réalisation. Il peut être assimilé à une bande de caisse enregistreuse et doit mentionner les mêmes informations.
L'article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts (CGI) présente l'obligation pour une personne assujettie à la TVA d'utiliser un logiciel ou un système de caisse qui satisfasse aux conditions d'inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.
La loi et l'article 286 I 3° bis du Code des impôts impose l'utilisation d'un logiciel de caisse pour les professionnels qui enregistrent leurs règlements par une caisse enregistreuse, un logiciel ou un système de caisse. Les logiciels de comptabilité ne sont pas concernés par cette obligation légale.
Ces conditions sont attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur. L'éditeur du logiciel doit émettre une attestation ou demander une certification.
Il est alimenté par les encaissements (ventes au comptant, dépôts d'espèces) et les retraits d'espèces en banque ; les excédents sont déposés à la banque. À la fin d'une période donnée, il se calcule ainsi : Montant en caisse en début de période + Encaissements - Retraits = Solde fin de période.
PLU est l'abréviation de « Price Look-Up ». Il s'agit d'un numéro d'identification à quatre ou cinq chiffres s'appliquant au produits vendus en vrac ou à la pièce (les fruits et légumes, le pain…).
L'ouverture de la caisse
compter le fond de caisse et le reconstituer si nécessaire par un apport d'espèces ; vérifier le bon fonctionnement du matériel ; vérifier le rouleau de caisse ; nettoyer le poste caisse.
En fin de journée, le total des recettes et celui des dépenses doivent être calculés et inscrits sur le livre de caisse. Lorsque les mouvements de caisse sont peu nombreux et simples (taux de TVA unique, même type de ventes), le détail des recettes peut être repris directement sur un agenda de caisse.
Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.