La peinture se décolle facilement des murs au moyen d'un pistolet à air chaud. En effet, le pistolet propulse de l'air chaud situé entre 500 et 600°C pour ramollir la peinture. Sous l'effet de la chaleur, celle-ci se met à former des cloques, à se fendiller et à se décoller.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Utiliser un décapant chimique
Cela consiste à passer du décapant pour bois sur la surface où vous souhaitez ôter la peinture. La solution se décline principalement dans une texture en gel. Elle est très efficace pour enlever toutes les couches de peinture sans modifier l'aspect du bois.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Le principe du décapage thermique est simple, le décapeur propulse de l'air chaleur pour ramollir la peinture, il vous suffit de gratter les résidus avec une brosse ou un couteau à peindre. Privilégiez le décapeur thermique pour une petite surface.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Utiliser une ponceuse électrique
Le ponçage peut s'avérer efficace, si les couches de peinture à enlever ne sont pas trop épaisses. On pourra alors utiliser du papier pour le ponçage (type papier de verre type 80, à gros grains), ou bien se servir d'une ponceuse électrique.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le décapage en gel : une solution rapide et peu coûteuse
C'est la technique la plus efficace pour retirer le vernis. En quelques heures, la solution décompose les liens entre la peinture et le bois, ce qui permet de retirer facilement votre ancien revêtement sans endommager le bois d'origine.
Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine. Cette technique est moins agressive que l'utilisation de l'acétone ou d'un décapant bois chimique. Pour les adeptes du fait maison et des produits écologiques, utilisez un décapant naturel comme le bicarbonate de soude.
Premier possibilité pour décaper un meuble en bois : le décapage manuel. Celui-ci se fait en utilisant du papier de verre. On commence généralement par un ponçage au gros grain (80) en affinant au fur et à mesure (100 à 180) pour finir avec un grain plus fin (220-280) afin d'obtenir une surface de meuble bien lisse.
Poncer pour retrouver la couleur naturelle du bois
Ces produits restent profondément ancrés dans le veinage du bois, même après le décapage. Par conséquent, cette technique vous fera gagner quelques teintes en un rien de temps. Pour ne pas abîmer votre équipement boisé, misez sur un papier à poncer à grains fins.
Vous pouvez utiliser l'huile d'olive pour décaper la peinture sur du bois. Mélangez l'huile avec du jus de citron, de l'alcool ménager et de l'essence de térébenthine (même mesure pour chaque ingrédient). Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace.
Dans un litre d'eau chaude, dissolvez 200 grammes d'acide oxalique. A l'aide de votre pinceau, appliquez-le sur la surface. Laissez agir 2 heures. Rincez votre surface à l'eau et laissez sécher 24 heures.
Nettoyage d'un carrelage très sale ou très taché
Si votre carrelage est très sale, vous mouillerez votre serpillière avec de l'eau chaude et des cristaux de soude, en mélangeant 1 tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude.
Moyens chimiques pour enlever une vieille peinture
La soude caustique ou la potasse, par exemple, conviennent à cet usage. Vous devez généralement les appliquer sur le mur à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, les laisser agir et les essuyer ensuite avec de l'eau.
Frottez le vêtement taché avec le mélange de vinaigre blanc et d'ammoniaque, en récidivant jusqu'à ce que la tache commence à disparaître ; puis passez le tissu à l'eau claire.
Si la tache est récente, versez-y de l'eau bouillante et frottez-la avec du savon de Marseille. Soyez énergique, et le résultat espéré devrait arriver. Terminez par un rinçage abondant à l'eau claire. Si la tache est ancienne, imbibez un chiffon d'alcool ménager et tamponnez la tache.
L'acide phosphorique 75% est un acide minéral utilisé pour : Détartrer. Décaper, dérocher.