Traduit de l'anglais-
Identifier le chemin critique: identifiez les tâches critiques, c'est-à-dire les tâches les plus importantes pour le déroulement du projet. Ce sont celles qui ont les délais les plus longs. Il s'agit du chemin critique. L'addition de toutes ces tâches critiques vous donnent la durée totale du projet.
La méthode du chemin critique calcule le plus long chemin possible pour les activités que vous avez prévues, puis elle déduit les contraintes de temps inhérentes à chaque activité. Le chef de projet peut ensuite examiner ces chemins et déterminer les étapes à suivre pour gagner en efficacité.
Le chemin critique (en anglais, Critical Path Method ou CPM) est une technique qui permet d'identifier les tâches nécessaires à l'achèvement d'un projet. En gestion de projet, le chemin critique représente la plus longue séquence d'activités à réaliser dans les temps, afin de boucler l'ensemble du projet.
Qu'est-ce qu'une tâche critique ? Les tâches qui ne peuvent pas être retardées sans affecter la date de fin du projet sont les tâches critiques. Dans un projet classique, de nombreuses tâches ont une certaine marge et peuvent donc être retardées un peu sans retarder d'autres tâches ou affecter la date de fin du projet.
8. Tâche critique. Pour que la tâche K appartienne à un chemin critique, sa durée doit être égale ou supérieure à la durée minimale du projet, qui est de 35 jours.
La pratique répandue en management de projet est d'estimer trois durées pour chaque tâche ; Optimiste, Pessimiste et Plus probable. La durée moyenne de la tâche est alors estimée à (Optimiste, + 4 x Plus Probable + Pessimiste) / 6. Ce calcul est connu sous le nom d'équation PERT et fournit une moyenne pondérée.
Le principe de la méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique) repose sur l'analyse et la représentation graphique des différentes tâches d'un projet.
Le but de PERT est de faciliter la gestion de projet en créant une représentation en réseau des tâches, de leur temps d'exécution et de leurs dépendances. Il est utilisé pour : Identifier les tâches à réaliser en priorité (tâches critiques) pour éviter des blocages et s'assurer que le planning est respecté
Un diagramme de PERT est un outil servant à analyser les différentes tâches qui entrent dans l'exécution d'un projet. Pensés pour les projets d'envergure, les diagrammes PERT permettent de déterminer le temps requis pour chaque tâche.
PERT est un outil de planification de projet. Il est utilisé pour calculer, de façon réaliste, le temps nécessaire pour terminer un projet. PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes).
La marge totale d'une tâche est la marge qui peut être consommée sur cette tâche sans remettre en cause la fin du projet. Tout dépassement de délai, sur cette tâche, supérieur à la marge totale de la tâche provoquera un retard qui se répercutera au moins en partie sur la fin de projet.
Si la tâche n'a pas de successeur, la marge libre est la durée pendant laquelle une tâche peut être retardée sans retarder la date de fin du projet entier.
Il s'agit d'effectuer une moyenne pondérée en divisant par 6 la somme du temps le plus optimiste, de 4 fois le temps le plus probable et du temps le plus pessimiste. Ce calcul est répété pour chaque tâche et chaque durée moyenne prendra place dans le tableau final, en face de l'activité correspondante.
La méthode PERT est apparue 50 ans plus tard. Elle a été inventée en 1958, par la marine Américaine pour la planification du programme spatial POLARIS. Elle doit son nom à l'acronyme «Program Evaluation and Review Technology ».
La méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic) est un outil de management utilisé pour planifier. Mais c'est également une technique d'ordonnancement des tâches d'un projet sous la forme d'un réseau. En effet, sa représentation se fait en s'inspirant du modèle du diagramme (le diagramme de PERT).
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Ainsi, pour estimer efficacement le temps, nous vous recommandons de comprendre les attentes liées au projet, de prioriser les activités et tâches, de décider qui prend part au projet et quel est le rôle chacun, et enfin d'estimer la durée. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.
La charge est calculée en prenant le nombre de personnes affectées et le volume de travail qu'elles peuvent réaliser. Calculer la date de fin d'une activité par la durée signifie que l'activité ne doit pas prendre plus de temps pour être réalisée, quel que soit le nombre de personnes.
Une fois que les dépendances entre les tâches ont été créées, vous pouvez créer votre diagramme de PERT en reliant les tâches du projet à d'autres tâches. Il s'agit simplement d'ajouter des flèches, auxquelles seront associées les tâches, et des nœuds (ou étapes), qui représentent des événements ou des jalons.
La marge libre est égale à la différence entre la plus petite des DTO des tâches immédiatement suivantes et la FTO de la tâche considérée.
Une bonne critique littéraire est celle dont le résultat final n'explique que très peu l'intrigue d'un livre, mais qui en revanche l'analyse et l'interprète en détail du point de vue de la théorie de la littérature.