Le 26 avril 1935, sous l'impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L'image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France.
Les années 1960, un cadre chronologique strict qui redéfinit les temps quotidiens. Les années 1960 sont celles du grand « boom » de la télévision. Elle pénètre largement les foyers français.
1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).
Années 1980
1985 à la télévision - Création de Canal J, première chaîne jeunesse et thématique française. 1986 à la télévision - Création de La Cinq et de TV6 / Création de La Sept / Lancement du 19/20 / Création de Paris Première. 1987 à la télévision - Privatisation de TF1 / Arrêt de TV6, remplacée par M6.
26 avril 1935 : sous l'impulsion de Georges Mandel, lancement de Radiovision-PTT, première émission et première chaîne officielles de télévision française (60 lignes) depuis le ministère des PTT, 103, rue de Grenelle à Paris.
Suite au démantèlement de l'ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1.
La révolution de la couleur ne touche d'abord que la 2e chaîne, à partir de 1967 ; à cette date, on ne trouve que 1 500 récepteurs couleur sur le territoire. Lorsque la 3e chaîne est inaugurée à la fin de l'année 1972, elle est en couleur.
Unique chaîne de télévision en France pendant 28 ans, la première chaîne a souvent changé de nom : elle devient Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, Fernsehsender Paris (Paris-Télévision) sous l'Occupation en 1943, RDF Télévision française à la Libération de Paris en 1944 et RTF Télévision en 1949.
On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.
La télé noir et blanc transmettait un unique signal, indiquant la luminosité à afficher (je fais exprès de ne pas parler de pixel, la notion n'existait pas car le signal était analogique). On l'a appelé signal de luminance.
Canaux de diffusion de la chaîne France 3
Quelle que soit la technologie utilisée pour recevoir les chaînes de télévision française, la chaîne nationale France 3 est accessible sur un canal unique, le canal 3.
Normalement, une image en noir et blanc est due à des branchements incorrects. Ceci peut arriver si un câble composite est branché sur une prise composantes ou si un câble composantes est branché sur une prise composite. Assurez-vous que les câbles corrects sont branchés entre la source et l'arrière du téléviseur.
L'écossais John Baird présente, en 1926, la première diffusion d'images télévisées.
En août, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin sont le premier grand événement de l'histoire retransmis en direct à la télévision.
La téléréalité s'installe en France en 2001 avec Aventures sur le net, produite par KM Production et diffusée sur TF6 à partir du 8 janvier 2001.
France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, qui succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 . Elle appartient à la société France Télévisions.
En tant que PDG de TF1, Gilles Pélisson a touché une rémunération globale de 1 329 809 € en 2016. Gilles Pélisson figure à la 85 e position du classement des patrons les mieux payés en 2016 sur un total de 131 dirigeants.
La TV de 1964, de la RTF a l'ORTF : La naissance de la 2ème chaîne.
Les caméras couleur, lourdes et encombrantes, se perfectionnent et sont utilisées hors studios aux JO de 1968 à Mexico. Mais il faut attendre l'édition de 1972, à Sapporo, pour une diffusion en direct et en couleur dans le monde entier.
John Logie Baird
L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) utilisant de chaque côté un disque tournant percé d'une série de trous disposés le long d'une spirale.
Les prix de ces espaces publicitaires sur TF1 se rapprochent de ceux partiqués par la Télévision suisse romande (TSR), alors que M6 facture des prix plutôt inférieurs. Une banque, un groupe horloger et une marque de cosmétiques sont parmi les premiers à faire leur publicité sur TF1 à partir du 5 septembre.
Depuis vendredi 2 septembre, l'entreprise dirigée par le groupe Bolloré ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film, LCI). En cause, la hausse des prix, de 50 %, réclamée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes.
"Le M veut dire Métropole", nous explique-t-on du côté de la chaîne. Et cette signification est loin d'être anodine. >>> 30 ans de M6 : Cyril Lignac, Cristina Cordula...