La régulation du réseau, c'est tout simplement le maintien de la fréquence du réseau à 50 Hz. Cette stabilité s'obtient quand la production et la consommation sont à un niveau égal.
− [En parlant d'un mécanisme, d'un dispositif] Fait d'en régler le fonctionnement ou le mode de fonctionnement, notamment pour l'adapter aux conditions extérieures ou au résultat à obtenir. Système de régulation. − TECHNOL.
Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier. Processus complexe par lequel un système économique et social parvient à se reproduire dans le temps en conservant l'essentiel de ses caractéristiques structurelles. » (Dictionnaire Larousse).
Principe. Un système est asservi si : − il y a une boucle de retour avec un capteur ; − un correcteur améliore les performances de stabilité, de rapidité et de précision.
Différence entre asservir et réguler
Un système en boucle fermée peut remplir la fonction : ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement. Ces critères sont parfois antagonistes et l'on doit alors trouver un compromis.
En automatique, un asservissement est un algorithme ayant pour but de stabiliser et d'améliorer la performance d'un système par rapport au comportement désiré. Il compare l'état réel du système avec celui qui est souhaité et effectue une correction en fonction de l'écart constaté (contre-réaction).
Quand la consigne est constante, on parle de boucle de régulation, quand elle est constamment variable, on parle de boucle d'asservissement.
Trois critères de performance sont habituellement utilisés pour caractériser la précision, la rapidité et la stabilité d'une régulation : l'erreur statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement.
Difficultés de régularisation
Distinguer la "régulation", fait de maintenir en équilibre, et la "régularisation", fait de régulariser, de se conformer à des règles.
Assurer le fonctionnement correct, le rythme régulier d'un mécanisme, le développement d'un processus : Réguler les naissances.
La régulation apporte donc une certaine souplesse. Elle permet de transformer une demande sociale en réalité économique de façon réactive et adaptative. Cette alchimie porte les avantages du marché (par le biais de l'initiative économique et de l'innovation) mais aussi ceux du public.
La régulation est un moyen d'introduire la concurrence là où elle est inexistante ou très peu développée. Elle permet de veiller au respect des principes de la libre concurrence, qui doivent être conciliés avec les missions d'intérêt général dont sont investis ces services.
Du premier régulateur conçu par James Watt pour les machines à vapeur, aux nombreux dispositifs de régulation qui existent aujourd'hui, régulateur de vitesse, de température ou encore organisation des déplacements des foules dans les gares ou aéroports, les mathématiques interviennent souvent pour comprendre et faire ...
En régulation, un système en boucle ouverte ou contrôle ouvert est une forme de contrôle d'un système qui ne prend pas en compte la réponse de ce système (appelée rétroaction, en anglais : feedback).
Une boucle est une technique permettant de répéter les mêmes instructions plusieurs fois.
État de dépendance. Synonyme : aliénation, carcan, dépendance, esclavage, humilité, obédience. – Littéraire : astreinte, chaînes, joug, servilité, servitude, sujétion, vassalité.
4.3 L'erreur statique :
Une fois le système stabilisé, la valeur de la grandeur asservie n'est pas forcément égale à la consigne souhaitée. L'écart entre la valeur souhaitée et la valeur attendue est appelée erreur statique.
Pour pouvoir contrôler au mieux une grandeur physique sur laquelle on veut agir (température d'un four, position d'un objet contrôlé par un moteur…), il est indispensable d'asservir cette grandeur à une consigne souhaitée.
Un système est stable en boucle fermée si l'image du contour de Nyquist par la fonction F( p) = G( p)+1 fait autour de l'origine, dans le sens horaire, un nombre de tours égal à −n où n est le nombre de pôles à partie réelle positive de la fonction de transfert en boucle ouverte G( p).
L'asservissement consiste à vérifier ce que le moteur a réellement effectué et à corriger si nécessaire (en augmentant sa commande, pour rattraper le retard par exemple). Le moteur DC fonctionne quand on lui envoie un courant.
Une manière intuitive de préciser la notion de stabilité est d'imaginer un système que l'on écarte de sa position initiale par une impulsion puis de regarder son évolution; s'il retrouve sa position initiale, il est stable, s'il s'en écarte, il est instable.