Quand et comment déplacer des framboisiers ?

Interrogée par: Jean Roux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.

Comment déplacer un pied de framboisier ?

Pour chaque pied, faites un trou d'une bonne profondeur dans lequel vous déposerez un peu de compost bien décomposé, avant de placer le jeune pied de framboisier (sans enterrer le collet) et de reboucher le trou avec la terre extraite au départ. Formez une sorte de cuvette et arrosez abondamment.

Quand et comment repiquer les framboisiers ?

En mai, repiquer les boutures de racines en godet dans un mélange de terre du jardin et de terreau. A cette époque des tiges commencent à apparaître. Bien veiller à l'arrosage pendant l'été sans pour autant faire pourrir les racines par un excès d'eau. A l'automne, installer les plantes au jardin.

Comment transplanter des plants de framboises ?

Les plantes en pots
  1. Arrosez bien le plant.
  2. Creusez un trou 2 fois le diamètre du pot et une fois et demi la hauteur.
  3. Assurez-vous du drainage.
  4. Remplissez le fond du trou avec un terreau humidifié approprié pour la plante.
  5. Vérifiez que le niveau de terre dans le pot est égal à celui de votre terrain.
  6. Arrosez le trou.

Ou repiquer des framboisiers ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Repiquer des framboisiers. Diviser, transplanter, déplacer des framboisiers

Trouvé 23 questions connexes

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Comment faire pour avoir de belles framboises ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Quand Peut-on replanter ?

Privilégiez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez de rempoter votre plante d'extérieur en hiver lorsqu'elle est au repos et vulnérable aux grands froids.

Quand et comment repiquer ?

Aussi, il est conseillé d'effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3). Quoi qu'il en soit, les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser.

Comment redonner vie à un framboisier ?

Pour obtenir un beau drageon de framboisier, il faut avec une petite pelle en faire le tour en profondeur pour couper les grandes racines, et le sevrer du pied mère, et laisser se développer un nouveau chevelu, avant de le prélever avec une petite motte de terre. Reprise garantie, avec un peu de patience.

Quelle plante associer avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Quel terrain pour les framboisiers ?

Sol. Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.

Comment bien s'occuper de ses framboisiers ?

Taille du framboisier remontant

Après la récolte du début de l'été, éliminer les cannes qui ont produit des framboises en les coupant au ras du sol. Enlever également tous les rameaux de l'année peu vigoureux ou qui s'éloignent trop du rang.

Quand Marcotter un framboisier ?

Quand marcotter ? Marcotter les plants de framboisiers au début du printemps, lorsque les jeunes pousses sont encore flexibles et mesurent environ 60 cm de longueur.

Quel fumier pour les framboisiers ?

Le guano de chauve-souris est particulièrement apprécié par les jardiniers. Par ailleurs, combattez naturellement les maladies de vos framboisiers en vous tournant vers des engrais contenant de la poudre de roches basaltiques.

Comment déplacer des pieds de fraisiers ?

Pour procéder à cette opération, repérez un nœud au niveau d'un stolon. Prélevez à cet endroit, puis replantez directement à côté du pied mère ou encore dans un pot rempli de terreau. Une fois le pied enraciné (sous quelques semaines), vous pouvez replanter directement en terre, sans oubliez d'arroser copieusement.

Quand changer de place un arbre fruitier ?

Celle-ci commence généralement entre octobre et novembre et se termine entre mars et avril suivant la région où vous vivez. Si votre arbre est relativement âgé et imposant, il est recommandé de le transplanter entre octobre et décembre, début de la saison où le froid va débuter.

Comment déraciner des plantes ?

Pour ce faire, penchez la bêche et poussez sur le manche de haut en bas pour faire levier et soulever peu à peu la motte, en répétant l'opération tout autour de la plante. N'hésitez pas à sauter sur la bêche, afin de sectionner quelques racines si nécessaire.

Comment déraciner ?

Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.

Quand changer de place un hortensia ?

On peut transplanter un hortensia d'octobre à mars hors période de grand froid. Pour le déplacer il faut, en s'aidant d'une bêche, cerner la souche en sectionnant les racines puis faire un mouvement de levier pour extraire la motte du trou.

Quand et comment déplacer des rosiers ?

Déplacez un rosier en période de repos végétatif

Ne déplacez pas un rosier avant le mois de novembre, il faut attendre qu'il ait perdu ses feuilles. À partir de ce moment, vous avez jusqu'au mois de mars pour transplanter votre rosier, hors temps de gel bien entendu.

Est-ce que le marc de café est bon pour les framboisiers ?

Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.

Est-ce que le marc de café est bon pour les fraisiers ?

Engrais bio et naturel pour les fraisiers

Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.

Quand tailler les framboisiers en 2022 ?

Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.

Article précédent
Comment avoir des mega EXPorbe ?