Faisant partie des cinq piliers de l'islam, le grand pèlerinage du Hajj est un moment fort et unique dans la vie des musulmans. Selon les calendriers, il se déroule entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, qui n'est autre que le douzième mois de l'année musulmane.
La santé du pèlerin
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année.
En savoir plus. Plus de deux millions de musulmans ont entamé, ce dimanche 25 juin 2023, le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, le premier avec autant de fidèles venus de 160 pays dans le royaume depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.
De mi-décembre à mi-mars, l'hiver est la période idéale pour découvrir l'Arabie Saoudite, avec des températures plus clémentes. A Riyad, elles varient entre 15° et 26°C en novembre et entre 16° et 27° en mars.
Ce prix global se décompose comme suit : 1.499.166 FCFA pour les prestations saoudiennes, 1.118.750 FCFA pour le billet d'avion et 975.000 FCFA pour les prestations des agences de voyage. Par prestations saoudiennes, il faut entendre toutes les activités dont l'organisation incombe à la partie saoudienne.
Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros. Cela n'est, toutefois, rien en comparaison avec les tarifs appliqués aux ressortissants qataris. Le pays enregistre le coût le plus cher parmi les pays arabes.
Vos vaccinations obligatoires :
La vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisée au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien ; • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane1.
Pour les voyageurs affaires ou pour ceux qui souhaitent effectuer le pèlerinage à La Mecque, ils doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit.
Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum. À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.
Forfait “Bas prix Omra 2023 France” à partir de 1790 €
En étant accompagné des membres de l'équipe, vous pourrez être certains qu'après ce voyage, vous rentrerez en France le cœur apaisé et la tête remplie de souvenirs.
Dans un Tweet, le ministère a déclaré que les inscriptions pour la saison du Hajj 2023 étaient ouvertes pour les pèlerins qui se trouvent en Arabie saoudite. Il est possible de s'inscrire pour le Hajj via le site Web du ministère à l'adresse localhaj.haj.gov.sa, ou sur l'application Nusuk, indique le ministère.
Un certificat de vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), administré au moins 10 jours avant l'arrivée dans le pays, est exigé des adultes et des enfants âgés de plus de 2 ans se rendant en Arabie saoudite pour l'Oumra ou le Hadj, ou comme travailleurs saisonniers dans les zones du hadj.
En effet, les réservations pour le pèlerinage à la Mecque depuis 58 pays se feront uniquement en ligne, via une plateforme du gouvernement saoudien. Il s'agit du site « Nusuk Hajj ». Ce dernier, lancé officiellement en février 2023, est désormais ouvert pour les candidats au pèlerinage.
La omra ou umra (arabe : ʿumra, عُمْرة, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). Elle n'est pas obligatoire contrairement au hajj.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Faire son hajj sans agence est impossible !
Depuis 2022, l'Arabie Saoudite internalise la gestion des pèlerins européens qui veulent faire le hajj. En 2022, il était impératif de passer par la plateforme Motawif.com.sa. Pour le Hajj 2023, la plateforme officielle pour s'inscrire au hajj est Nusuk Hajj.
Enfin, pour les chaussures : misez sur une paire de baskets légères et une paire de claquettes. Les ablutions seront nombreuses durant vos journées et vos pieds doivent être confortables.
En effet, Qibla Finder est une plateforme proposée par Google qui sert à s'orienter correctement en direction de La Mecque, plus exactement de la Kaaba, afin d'accomplir ses cinq prières quotidiennes. Dans la religion musulmane, la direction qui part de chaque fidèle vers la Kaaba, en Arabie saoudite, est nommée Qibla.
Hajj 2023 : voici les frais fixés pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous. Les frais du Hajj 2023 pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques sont fixés à 62.929 DH, hors argent de poche.
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Tout musulman se doit d'accomplir ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens matériels et la capacité physique.
Plateforme de Voyage Holistique
À l'avenir, Nusuk pourra également être utilisé pour programmer la visite de sites importants, trouver des moyens de transport, élaborer des itinéraires et accéder à des outils sur le terrain tels que le traqueur de Tawaf, etc.
Sans oublier l'encadrement religieux ! Pour tout cela, vous devrez préparer un budget de 1 600 euros à 2 400 euros environ.