Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
S'il est conseillé d'installer son sapin très tôt, il n'y a pas de véritables règles prédéfinies quant à une date pour le retirer. Toutefois, la tradition souhaite que l'on enlève le sapin ainsi que les décorations de Noël le 6 janvier, soit le jour de l'Épiphaniequi marque ainsi la fin des festivités.
Une autre date clé pour installer son sapin est le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas. En effet, de nombreuses personnes profitent de ce jour pour passer en mode Noël. En Italie, c'est le 8 décembre qu'il est souvent de coutume d'installer son sapin, notamment parce que ce jour est férié.
Les meilleurs endroits pour placer un sapin de Noël à la maison sont ceux où il sera le plus visible. Pour une exposition maximale, choisissez un espace où votre arbre peut être vu de l'extérieur ou dès que vous entrez chez vous. Placez-le à un endroit où il sera fréquemment vu par votre famille.
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler. Il existe également des pieds à réserve d'eau que nous pouvons vous procurer sur demande.
La tendance déco naturelle est au rendez-vous cette année, le sapin vert est accessoirisé de touches blanches, de décoration en bois ou d'éléments issus d'autres matières naturelles. L'ensemble de la décoration se fait plus sobre, mais n'en est pas moins chaleureuse.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Selon les croyances, les esprits devaient être libérés avant la douzième nuit après Noël (soit la veille de l'Épiphanie) sinon la verdure et la végétation ne reviendraient pas au printemps et les habitants risquaient d'avoir des gros problèmes agricoles.
On retrouvera cette année encore les couleurs traditionnelles de Noël comme le rouge, le vert et l'or. Le vert se décline dans des teintes modernes : vert sauge, vert gui et vert mousse.
Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques ou les protestants.
Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël est célébrée pour souligner la venue au monde de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Parmi ceux qui ne célèbrent pas Noël, il y a les musulmans, les juifs et les témoins de Jéhovah.
Votre vitrine est la première étape dans le cheminement du consommateur, si cette dernière l'attire, il poussera la porte, sinon il passera son chemin. Votre vitrine se doit d'afficher les couleurs de noël au plus tard à la mi-Novembre.
Quel est le nom du Père Noël ? Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas. Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus.
Amener son conifère en déchèterie où il sera recyclé en compost, bois de chauffage ou broyat. Des points de collecte sont parfois organisés en ville pour éviter le déplacement. Renseignez-vous en mairie ! Les sapins de Noël en pot peuvent être replantés dans le jardin pour resservir l'année d'après.
Le chiffre 12 est déjà très porteur de symboles. C'est pour cela qu'il n'a pas été choisi au hasard. Dans l'Histoire, on le retrouve déjà dans les 12 tribus d'Israël créées par les 12 fils de Jacob, dans les 12 apôtres de Jésus. L'arbre de vie est connu pour produire 12 fruits également.
La traditionnelle combinaison du rouge et du vert revient encore cette année et s'intègre dans n'importe quel style d'intérieur : classique, moderne, champêtre, ambiance bord de mer, etc. Le sapin de Noël sera bien évidemment l'élément clé de votre déco. Misez sur un modèle vert.
La tendance 2022 est plutôt au rouge et blanc. À vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et vert. Si vous hésitez entre un Noël traditionnel et moderne, misez sur le bordeaux, qui se révèle un bon compromis !
Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé. Il aura ainsi l'avantage d'illuminer votre intérieur durant toute la période des fêtes de fin d'année.
En effet, alors que la célébration de Noël le 25 décembre est attestée pour la première fois en l'an 354, l'Eglise décida au VIIIème siècle de faire débuter l'ère chrétienne le jour de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance, soit le 1er janvier.
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
Le jour de Noël, naissance de Jésus
Le 25 décembre est donc fixé comme date de naissance de Jésus-Christ et la célébration du jour de Noël se répand de plus en plus en Europe après l'an 300.