Indications. Vacciner les nourrissons âgés de 2 à 7 mois. La vaccination doit être entreprise avant l'âge de 20 semaines et être complétée avant l'âge de 8 mois. Le vaccin doit être administré aux nourrissons ayant déjà fait une gastroentérite à rotavirus, car l'infection ne confère qu'une immunité partielle.
Le schéma de vaccination doit préférentiellement être administré avant l'âge de 16 semaines, et doit être terminé avant l'âge de 24 semaines. Rotarix peut être administré à la même posologie à des nourrissons nés prématurés à 27 semaines de grossesse ou plus (voir rubriques 4.8 et 5.1).
Ce vaccin très efficace permet de réduire de plus de 85% le risque de gastro-entérites sévères à rotavirus au cours de la première année de vie.
RotaTeq® est administré par la bouche en 3 doses. La première dose doit être donnée alors que le bébé est âgé de 6 à 12 semaines. La deuxième doit être donnée de 4 à 10 semaines plus tard et la troisième dose doit être donnée de 4 à 10 semaines après la deuxième dose.
Mode d'emploi et posologie du médicament ROTARIX
Elle est administrée directement dans la bouche de l'enfant après avoir percè la membrane du tube. Si l'enfant recrache la dose, le médecin peut redonner une dose au cours de la consultation. Ce vaccin ne doit jamais être injecté.
Le vaccin Bexsero®, qui dispose d'une AMM à partir de l'âge de 2 mois, est recommandé pour la vaccination du nourrisson. Il s'agit d'un vaccin protéique, utilisant comme adjuvant l'hydroxyde d'aluminium.
C'est un virus vivant, donc il a des effets indésirables assez immédiats. Le plus souvent, un peu de diarrhée peut apparaître. Ce qui est surtout ennuyeux, ce sont les risques d'invagination intestinale du nourrisson dans la semaine qui suit la première dose du vaccin.
Le vaccin pentavalent protège en une injection de cinq infections majeures : diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B et Haemophilus influenzae type b (Hib).
Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
La transmission se fait par ingestion de l'agent infectieux : ― Par contact indirect. ― Par contact direct. ― Par véhicule commun : aliments contaminés et eau contaminée (plus rare). Certaines données portent à croire que le rotavirus peut se transmettre également par projection de gouttelettes.
Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.
Le vaccin protège contre les 3 types de poliovirus plus de 90 % des personnes ayant reçu 2 doses de vaccin et près de 100 % des personnes ayant reçu la 3e dose de 6 à 12 mois plus tard. La primovaccination procure une protection durable contre la poliomyélite, peut‑être pour la vie.
Hexacima (D-T-Polio-Ca-Hib-HepB) est indiqué chez le nourrisson, à partir de l'âge de 6 semaines pour la primovaccination et la vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la poliomyélite et les maladies invasives à Haemophilus influenzae type b (Hib).
Revaxis® est le nom commercial du vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique. Il est réservé aux adultes et est administré en rappel pour prévenir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En France, le rappel doit être effectué tous les 10 ans.
Dans quel cas le médicament PRIORIX est-il prescrit ? C'est un vaccin composé de virus atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole : ceux-ci sont vivants, mais affaiblis, et ne peuvent pas provoquer la maladie. Il est utilisé dans la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.
Vaccin anti-coquelucheux acellulaire associé à l'anatoxine diphtérique (dosage réduit pour adulte), à l'anatoxine tétanique et au vaccin poliomyélitique inactivé trivalent.
Le vaccin Trumenba® est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B, chez les personnes ayant un risque accru d'infection à méningocoques et pour des populations ciblées ...
Le vaccin NeisVac-C®est employé pour prévenir la maladie causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis du groupe C. Ce vaccin agit en stimulant le corps à développer son propre mécanisme de protection (anticorps) contre la bactérie du groupe C.
Les rappels
Plusieurs rappels du vaccin contre la coqueluche sont prévus : dans l'enfance (à 6 ans et à 11-13 ans), ainsi qu'à l'âge de 25 ans (un rattrapage peut être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans).
Bexsero remboursé depuis mai 2022
Le remboursement de Bexsero pour les enfants de deux mois à deux ans (à 65 % par l'Assurance-maladie, prix 83,06 euros), publié le 29 avril au « Journal officiel », est une étape importante.
Le vaccin protéique BEXSERO® était jusqu'à présent recommandé à partir de l'âge de 2 mois chez les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoques B et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (foyers de cas, épidémie, hyperendémie localisée).
BEXSERO – vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B (recombinant, adsorbé) – est un vaccin qui sert à prévenir une maladie appelée « méningococcie », causée par la bactérie Neisseria meningitidis du groupe B chez les personnes dont l'âge se situe entre 2 mois et 17 ans.