La vertébroplastie est surtout indiquée en cas de fracture vertébrale, quand la douleur ne peut pas être soulagée par les traitements médicamenteux habituels.
Cimentoplastie et vertébroplastie : indication
Les indications principales de ces techniques sont donc les tassements et fractures vertébrales tout comme les métastases – peu déplacées –.
La cimentoplastie vertébrale, aussi nommée vertébroplastie, est une opération consistant à injecter un ciment dans une vertèbre, pour réparer une fracture ou soulager des douleurs. C'est une technique de radiologie interventionnelle.
Résumé La vertébroplastie est une technique qui consiste à injecter dans une vertèbre, sous contrôle radiographique ou scanographique, une résine qui se transforme en ciment. Il s'agit d'un traitement efficace de la douleur fracturaire non contrôlée malgré un traitement optimal.
L'opération ne génère aucune douleur, toutefois un anesthésiste sera à vos côtés pour réaliser une anesthésie qui pourra être, selon ce que vous choisirez, une simple sédation légère, ou un endormissement complet.
Les douleurs post-opératoires sont souvent minimes. Il est important de comprendre le ciment renforce la vertèbre mais l'os doit consolider autour. Une ceinture lombaire ou un corset peuvent être nécessaires. Le retour à la maison se fait le jour même ou le lendemain au domicile.
Réalisée par un radiologue, la cimentoplastie consiste à injecter sous contrôle radioscopique ou par scanner un agent liquide dans un os fragilisé ou fracturé afin de soulager les douleurs osseuses du patient et/ou de prévenir une fracture.
Fracture et tassement vertébral
Sous l'effet de chocs plus ou moins violents, une vertèbre peut se casser. Les conséquences immédiates sont une vive douleur rachidienne avec parfois des complications neurologiques secondaires (douleurs radiculaires, paralysies, troubles sensitifs ou vésico-sphinctériens).
L'idéal si vous dormez sur le dos est de dormir avec deux coussins : un sous la tête, un sous les genoux, ce qui permet à la colonne de garder ses courbures et éviter les tensions.
Quels sont les spécialistes du tassement vertébral ? Pour un deuxième avis à propos d'un tassement vertébral, il est possible de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste (spécialiste du rachis), qui sera plus particulièrement le spécialiste de choix lorsqu'une intervention chirurgicale est envisagée.
Les signes d'alarme indiquant une ostéoporose sont des douleurs vives au niveau de la colonne vertébrale ou du sternum. Ils peuvent être un indice trahissant la fracture d'une ou de plusieurs vertèbres.
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Toutes les tumeurs ne sont pas opérables. Mais si l'opération est possible, il faut intervenir vite en cas d'atteinte neurologique. Si le risque de fracture est important, une vertébroplastie (injection d'un ciment dans une vertèbre fragilisée) peut être réalisée.
La vertébroplastie consiste en l'injection, par voie percutanée (à travers la peau) et sous contrôle radioscopique, d'un ciment au sein d'une vertèbre fragilisée pour la consolider et diminuer vos douleurs. Elle est également appelée cimentoplastie.
- En l'absence d'intervention chirurgicale dans les suites de la fracture: le traitement est fonctionnel et orthopédique avec mise en place d'un corset rigide qui permet de reprendre la station debout ou assise. Le temps de la mise en place du corset avec un apprentissage d'une bonne gestuelle est d'environ 10 jours.
L'apparition soudaine d'une douleur ou une douleur sourde et chronique au dos peut indiquer une fracture de la colonne vertébrale. Si vous avez une douleur au dos qui dure depuis plusieurs jours, consultez votre médecin afin que la cause de votre douleur au dos puisse être déterminée et traitée.
Le traitement traditionnel du mal de dos et/ou des fractures vertébrales peut comporter plusieurs jours d'alitement, des analgésiques et, moins fréquemment, un corset lombaire. Le traitement conservateur peut atténuer la douleur mais il ne peut pas traiter l'os cassé.
Comment se déroule l'intervention ? L'intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle, le plus souvent sous anesthésie générale mais elle peut aussi être réalisé sous sédation. Le médecin repère la ou les vertèbres et planifie les trajectoires des aiguilles.
L'arthrodèse consiste à « souder » entre elles plusieurs vertèbres, grâce à du matériel métallique (vis, plaques, tiges), de façon à ce qu'elles ne puissent plus bouger les unes par rapport aux autres.
S'habiller
Vous aurez peut-être de la difficulté pendant les premières semaines à mettre vos sous-vêtements, pantalons, bas et souliers. Vous aurez peut-être besoin d'aide au début. Si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous habiller en position assise, essayez de vous habiller en position couchée, sur votre lit.
Elle a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie générale le plus souvent. L'intervention se déroule sous contrôle radioscopique tout le long de l'intervention. 2 incisions de moins de 1cm sont réalisées en regard de la vertèbre fracturée. On introduit 2 canules dans la vertèbre en passant par le prédicule.