En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec : « Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu'à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux.
Le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud enregistré en Europe, selon Copernicus.
Dans la droite lignée de 2022, l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, le 1er janvier a été un jour particulièrement chaud dans une grande partie de l'Europe, rapporte le HuffPost.
Aix-en-Provence
De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés. Et tout comme sa voisine, Marseille, il s'agit de l'une des villes les plus ensoleillées de France.
Cette fois, selon les prévisionnistes du Met Office britannique, le service national britannique de météorologie, chargé des prévisions annuelles et décennales pour l'OMM, avec le retour d'El Niño "la température moyenne mondiale pour 2023 devrait se situer entre 1,08°C et 1,32°C au-dessus de la moyenne observée depuis ...
Dans le Sud, le climat est méditerranéen. Les étés y sont très chauds et les hivers doux et secs. L'automne s'accompagne souvent d'épisodes orageux et de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Canicule de juillet 2022 : un épisode long et intense pour le sud-est. La canicule s'est installée en France du 12 au 25 juillet avec un pic les 18 et 19 juillet.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Le phénomène, appelé plume de chaleur, est provoqué par un flux de sud-ouest d'air très doux en provenance des Canaries et de la péninsule Ibérique, qui remonte depuis la mi-octobre sur une grande partie du pays, résume Méteo France.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Si vous envisagez un séjour sur la Côte d'Azur, nous vous conseillons de vous y rendre entre les mois de mai-juin et septembre-octobre. Durant ces mois, vous profiterez d'une météo clémente avec de très belles journées ensoleillées et éviterez la foule très nombreuse entre juillet et août.
Le retour de la grosse chaleur ? Le mois d'octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré et cela a persisté durant les fêtes de Noël avec des températures parfois au-delà de 20 °C. Lundi 6 février 2023, Météo France a publié ses prévisions pour les mois de février, mars et avril.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Pour définir une vague de chaleur, l'indicateur thermique doit dépasser le seuil de 25,3 °C durant au moins un jour, rester supérieur à 23,4 °C pendant au moins trois jours et ne pas descendre une seule fois sous 22,4 °C.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Si l'été 2023 est vu plus chaud que la normale, il est important de noter qu'il est également modélisé comme instable. Au contraire de l'été 2022, ce trimestre juin-juillet-août 2023 pourrait être marqué par des conditions régulièrement orageuses et donc humides.
On constate le maintien d'une poche d'air bien froid sur la France et ses pays voisins pour la fin de cette semaine, nous conduisant au week-end des 21 et 22 janvier 2023.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Quels sont les mois les plus froids en France ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 5 °C), février (avec 6 °C), décembre (avec 6 °C), …
La Rochelle ou l'air pur de la Charente maritime.
Les températures moyennes sont douces autour de 10° en moyenne en hiver et de 20° en été.