On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
Les volcans les plus dangereux sont la montagne Pelée, en Martinique, dont les nuées ardentes ont causé la mort de 29 000 personnes en 1902, et la Soufrière, en Guadeloupe, qui a conduit à l'évacuation de 73 000 personnes en 1976 et menace directement plus de 100 000 personnes aujourd'hui.
Il y a quatre environnements géologiques propices à l'activité volcanique : (1) les dorsales océaniques, (2) les rifts continentaux, (3) les zones de subduction et (4) les points chauds. Les trois premiers environnements sont concentrés sur les bordures constructives ou destructives de plaques tectoniques.
Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption.
Aussi, la roche du puy de Dôme est de couleur claire, il s'agit de Dômite (observable au niveau des affleurements de la plateforme sommitale). Le puy de Dôme est donc un volcan au dynamisme explosif.
Randonnez sur les plus beaux volcans
Situées à l'ouest de Clermont, les villes de Ceyrat, Durtol, Nohanent, Orcines, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle font situées entièrement ou en partie dans la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités. Ces volcans concentrent des paysages d'une beauté à couper le souffle.
1. Vésuve, Italie. En 79 de cette ère, il a enseveli Pompéi. Une tragédie qui pourrait potentiellement se reproduire à l'avenir : si, ces 17.000 dernières années, il n'a connu que 8 grosses éruptions, il est fort probable qu'il en connaisse une autre à l'avenir.
Le pays qui possède le plus grand nombre de volcans est l'Indonésie, avec plus de 130 volcans actifs.
Éruptions volcaniques
Zones les plus exposées : pays se situant aux points de jonction entre les plaques : riverains du Pacifique (Amérique, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée) ; pourtour de la Méditerranée orientale (Italie, Grèce, Turquie) ; Proche et Moyen-Orient ; Inde.
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».
Seuls trois volcans sont actifs sur le territoire français. Deux sont situés dans l'arc des Petites Antilles (la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique) et le troisième sur l'île de la Réunion (le Piton de la Fournaise).
Terrain volcanique, terrain formé par les éruptions des volcans.
Contrairement aux volcans effusifs, les volcans explosifs connaissent quant à eux des éruptions bien plus remarquables, accompagnées d'explosions, les rendant imprévisibles et dangereux pour quiconque se trouverait à proximité.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Le volcan le plus dangereux de France est parmi la liste de volcans actifs en France. Il s'agit du volcan piton de la Fournaise, un volcan actif de l'île de La Réunion (océan Indien) qui atteint les 2 632 mètres d'altitude.
Le volcanisme du Massif central a été actif durant les périodes Tertiaire et Quaternaire, l'âge des volcans s'étageant de 65 millions d'années pour les plus anciens à seulement 7 000 ans (voire moins) pour la chaîne des Puys.
VIDÉO. Le volcan Kilauea de nouveau en éruption à Hawaï Le volcan Kilauea dans l'archipel américain de Hawaï, l'un des plus actifs de la planète, est entré en éruption mercredi 7 juin 2023.
De l'ancestral massif cantalien à la jeune Chaîne des Puys, l'Auvergne condense une extraordinaire histoire volcanique, riche de plus de 13 millions d'années d'éruptions successives dont témoigne l'exceptionnelle diversité des reliefs.
Le Puy de Pariou, le plus célèbre
Ce tout jeune volcan de 8 000 ans est emblématique des volcans d'Auvergne, car sa silhouette typique presque parfaite en fait un symbole de l'activité volcanique de la région. Situé tout près du Puy de Dôme, il fut aussi la vedette des publicités de la célèbre eau de Volvic.
Pas de panique assure les scientifiques. Les volcans d'Auvergne sont monogéniques, c'est à dire qu'ils n'entrent qu'une seule fois en éruption. Le magma ne peut pas remonter par leurs cheminées désormais scellées. La lave devra alors se frayer un autre passage pour remonter en surface.
01 Le Puy de Sancy
Le Puy de Sancy est un incontournable ! Au sommet, vue à 360° sur la Chaîne des Puys, le volcan du Cantal, le Forez et même jusqu'aux Alpes par beau temps ! Accès à pied en 3h30 à 6h avec du dénivelé.
01 Le volcan le plus haut,
Le puy de Sancy est le point culminant des monts Dore avec ses 1886 m. De par son altitude, il est le plus grand volcan de France métropolitaine. La mise en place du volcan Le Puy de Sancy en Auvergne, s'est faite sur le versant sud de ce massif il y a entre 1 et 0,2 million d'années.
La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble d'environ 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km sur le plateau des Dômes dans le nord du Massif central, en France. Cet ensemble fait partie des volcans d'Auvergne, eux-mêmes faisant partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.