La
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
Les antidépresseurs les plus récents (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : ISRS ; inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline : IRSNa ; antagonistes des récepteurs alpha 2) ont la même efficacité clinique que les médicaments de première génération (imipraminiques).
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
La vortioxétine : un antidépresseur multimodal
1) est le premier antidépresseur qui a été synthétisé avec pour objectif un mécanisme d'action multimodal sélectif et direct vis-à-vis du transporteur et des récepteurs pré- et post-synaptiques de la sérotonine.
En septembre 2023, la FDA a approuvé Exxua (gepirone) , un nouvel antidépresseur à libération prolongée. Lorsqu’Exxua arrivera sur le marché début 2024, il constituera une nouvelle option de traitement pour les quelque 21 millions d’Américains touchés chaque année par un trouble dépressif majeur (TDM).
Selon ces résultats, l'escitalopram et la sertraline apparaissent avoir le meilleur rapport efficacité/acceptabilité car la mirtazapine et la venlafaxine figurent parmi les plus efficaces mais présentent un taux d'acceptabilité plus faible.
Les différents types sont : les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) les tricycliques .
Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont des médicaments antidépresseurs qui traitent la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale. Ce sont généralement des options de traitement de premier choix car ils entraînent moins d’effets secondaires que les anciens types d’antidépresseurs.
La kétamine, un anesthésique couramment utilisé, a montré un effet sur la dépression résistante. Alors que les traitements antidépresseurs classiques mettent du temps avant d'agir (en moyenne trois semaines), la kétamine entraine un effet antidépresseur rapide, seulement quelques heures après son administration.
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo
Il ressort que l'agomélatine, l'amitriptyline, l'escitalopram, la mirtazapine, la paroxétine, la venlafaxine et la vortioxétine seraient les plus efficaces, alors que la fluoxétine, la fluvoxamine, la reboxétine et la trazodone seraient moins efficaces.
Inhibiteurs de la Mono-amine oxydase (IMAO). A n'utiliser que par des psychiatres experts en cas de dépression résistante du fait du risque d'intéraction: Moclobémide (inhibiteur sélectif de la monoamine oxydase A) Iproniazide (inhibiteur non sélectif et irréversible des monoamine oxydase A et B): Marsilid®
La sertraline, également connue sous le nom de marque Zoloft, utilisée pour traiter de multiples troubles de santé mentale et de l'humeur, est l'antidépresseur le plus prescrit aux États-Unis.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Meilleurs médicaments contre l'anxiété qui entraînent une perte de poids
Bien qu’il n’existe pas de meilleur médicament contre l’anxiété pour perdre du poids, il existe quelques antidépresseurs qui ne sont pas associés à une prise de poids. Ceux-ci incluent : Bupropion (Wellbutrin ; voir Informations importantes sur la sécurité) Fluoxétine (Prozac ; voir Informations importantes sur la sécurité)
Lexapro et la plupart des autres ISRS sont plus susceptibles de provoquer une prise de poids si vous les prenez à long terme. L’exception à cette règle est le Prozac, qui ne semble pas affecter le poids de la plupart des gens. Wellbutrin, Pristiq et Effexor sont également moins susceptibles de provoquer une prise de poids que les autres médicaments contre la dépression.
Cela a conduit à la découverte de la première génération d'antidépresseurs, qui se composent de deux classes de médicaments : les antidépresseurs tricycliques, ou TCA, et les inhibiteurs de la monoamine oxydase , également appelés par leur abréviation IMAO.
Le millepertuis est une plante reconnue pour ses bienfaits en cas de dépression. Sous forme de complément alimentaire ou de médicament sans ordonnance, il est traditionnellement utilisé pour traiter les dépressions légères ou épisodiques.
L'un des piliers du traitement de toutes les dépressions, y compris la dépression hivernale, repose sur les antidépresseurs de deuxième génération (SGA), tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) .
La paroxétine (DEROXAT) est un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine (ISRS). Son efficacité sur les signes psychiques de l'anxiété est démontrée par rapport au placebo au cours d'essais contrôlés sur une durée allant jusqu'à 8 mois.
ISRS Bupropion Améliore l'énergie et la concentration, limite le gain (100 mg/j – 300 mg/j) de poids et traite les troubles sexuels associés aux ISRS. Stratégie la plus populaire.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.