Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Comment tailler l'hortensia ? Tout d'abord, ne coupez pas les fleurs qui poussent sur le bois de l'année précédente, et ne procédez pas à une taille sévère de l'hortensia, si vous souhaitez continuer à avoir des fleurs. Taillez au-dessus de la première paire de bourgeons en partant de l'extrémité de la branche.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Opérez après le démarrage des feuilles, en avril. Supprimez les fleurs fanées, si vous ne l'avez pas fait en hiver.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
En fin de floraison, il n'est pas nécessaire de conserver les fleurs fanées… Par contre il est trop tard pour couper franchement l'hortensia. Si l'hortensia est parfaitement rustique, une forte gelée proche des tailles d'automne pourrait nuire et abimer les rameaux fraichement taillés.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, «paillez» le sol avec de l'ardoise pilée. Non seulement vous maintiendrez le sol humide et empêcherez la levée des mauvaises herbes comme avec n'importe quel mulch, mais cette roche schisteuse contient jusqu'à 30% d'aluminium qu'elle libérera progressivement.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille
Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l'été et à la fin de l'hiver. S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.
L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l'acidité du sol. Si votre sol est acide, avec un pH compris entre 4,5 et 5,5, la floraison sera bleue. S'il est calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Engrais hortensias : des apports nutritifs naturels
Il y a également le purin d'ortie, le fumier de vache ou encore le marc de café qui s'avèrent indispensables pour avoir de beaux hortensias. Les feuilles mortes peuvent également être pratiques, tout comme l'ardoise pillée.
Manque d'eau. L'hortensia supporte mal la sécheresse, donc si l'été est sec et chaud, il se développera mal sans arrosage systématique, ses feuilles commenceront à se flétrir et les boutons floraux se dessécheront ou ne se développeront pas du tout.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.