Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee.
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux.
Au début des années 1960, J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) décrivit pour la première fois les interactions sociales possibles avec un réseau d'ordinateurs.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
Si la date de naissance officielle d'Internet retenue a été celle de la publication de l'article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n'est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France. Créé aux Etats-Unis au profit des centres de recherches universitaires travaillant pour l'armée américaine, il est d'abord utilisé en Europe par des informaticiens et des chercheurs.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Si l'on voulait se renseigner à l'époque, il était nécessaire de se tourner chez son libraire et lui acheter un journal papier. ? Beaucoup de personnes le lisaient au petit-déjeuner avant d'aller travailler, ou bien dans les transports en commun.
Vivre sans Internet est possible, tout comme l'électricité, une connexion Internet n'a rien de vital. Les deux inventions sont comparables car une fois que l'on s'y est accoutumé, il est difficile de revenir en arrière, comme une fois qu'on a trouvé le confort, il est difficile de le perdre.
Avant Internet, la communication à distance se faisait par lettres échangées, elles pouvaient avoir plusieurs caractères, officielle, publique, administratif, ou plus personnel. L'écriture de chacune d'elles diffèrent, tout comme leur utilité.
De temps en temps vivre sans internet est indispensable pour mieux profiter de la vie, revenir aux sources, s'émanciper de la vie virtuelle et apprécier le moment présent et les multiples facettes du monde réel.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
C'est en 1962, alors que la guerre froide faisait rage, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé.
Pénétration. En France, en 2020, la pénétration d'internet est similaire à celle de l'union européenne. Les principaux utilisateurs d'internet sont les enfants, les jeunes adultes, les couples avec au moins un enfant, et les cadres.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Internet a été créé après les ordinateurs
C'est souvent la célèbre machine de Alan Turing, "Machine de Turing", qui est désignée comme "premier ordinateur" crée à l'origine pour décoder les messages codés des allemands, crée en 1936.
Attesté depuis 2001 dans Le Petit Robert comme dans Le Larousse, le terme «wifi» ou «wi-fi» provient de l'anglais «Wireless Fidelity». Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet».
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd'hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C'est simple et rapide.
– L'avantage : Le principal avantage d'Internet est sa capacité à connecter des milliards d'ordinateurs et d'appareils les uns aux autres. Non seulement l'Internet facilite le partage et la réception de l'information entre les utilisateurs, mais un autre avantage de l'Internet moderne est sa capacité d'automatisation.
« Les personnes qui n'ont pas de connexion internet à leur domicile sont, comme en 2014, plus souvent des femmes, plutôt âgées (44% ont 70 ans et plus). Il s'agit en majorité de personnes seules (59%), d'individus à faible niveau de diplôme : 42% ont un niveau BEPC et 41% sont non diplômés.
Différents profils apparaissent: si certains souhaitent préserver leur intimité et redoutent l'effet intrusif du web (ce sont 7,2% des Français; ils ont entre 35 et 59 ans, sont aisés, actifs ou jeunes retraités), d'autres manquent de moyens (3,8% des Français) ou d'intérêt et de formation, à l'exemple des personnes ...