Valve Dunlop: si la pompe ne donne pas de pression – ou si le pneu se dégonfle soudainement pendant le gonflage – démonter la valve et vérifier l'état du petit tuyau de plastique souple qui recouvre sa base. Le tuyau doit recouvrir le petit trou de la valve.
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d'une «crevaison lente». C'est l'avantage du pneu tubless (sans chambre à air) de se dégonfler lentement suite à une crevaison. Un clou ou une vis est peut être fiché dans la bande de roulement.
Enlevez le cache plastique (qui ne sert à rien sur une Presta) Dévissez le petit écrou vers le haut, sans toutefois le dévisser complètement. Si vous êtes arrivé au bout, refaites simplement un petit demi-tour. Appuyer sur la valve pour la débloquer : s'il y a de l'air dans le pneu, ça doit faire pschit !
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
Vous pouvez la vérifier à l'aide d'un manomètre au moins une fois par mois. Ainsi, vous pourrez l'ajuster et éviter l'usure anormale du caoutchouc. Il faut également inspecter régulièrement ses pneus pour voir si aucun corps étranger ne s'y serait introduit. Et également, pour remarquer les premiers signes d'usure.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Pour quelle raison je ne n'arrive pas à gonfler ma chambre à air? Dévissez l'obus de valve et appuyez un coup dessus pour ouvrir la valve (valable pour la valve Presta). Verifiez si la valve ne présente pas de dommage. La pompe est peut-être la cause du problème.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.
Crevaison lente : définition et causes
Contrairement à la crevaison rapide où le pneu se dégonfle immédiatement, la crevaison lente se caractérise par une perte d'air progressive qui peut être bien plus difficile à repérer.
Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.
Appliquez un mélange d'eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit. Si ce n'est pas le cas, et que vous avez une fuite d'air avérée sur votre pneu, celle-ci sera localisée ailleurs sur ce dernier.
S'il présente des traces d'usure, ou est déchiré par endroit : il faut le changer avant de remplacer la chambre à air. Avant de replacer la chambre à air neuve, gonflez-la légèrement, afin qu'elle se positionne plus facilement sur la jante et à l'intérieur du pneu.
Si les chambres à air de vélo n'ont pas toutes les mêmes valves, une seule pompe peut néanmoins les gonfler toutes, à condition qu'on ait un adaptateur de diamètre (il en existe aussi pour passer du grand diamètre au petit). Certaines pompes sont munies d'un embout adaptable à toutes les valves.
Veillez à ce que le pneu arrière soit bien gonflé et même gonflé un petit peu plus que le pneu avant. Il est plus facile de gonfler le pneu arrière du côté opposé à la chaîne et au dérailleur. Cela évite surtout de se heurter la main sur les pignons en retirant l'embout de la pompe.
BIEN GONFLER SON PNEU VTT
Gonflez vos pneus à la pression recommandée haute puis faites un tour. Si le pneu est trop rigide et que vous n'avez pas suffisamment de confort ou d'adhérence dans les virages, descendez en pression. Recommencez jusqu'à trouver la pression optimale de vos pneus.
En moyenne, on peut dire que les pneus vélo standards ont une espérance de vie de 2.000 à 5.000 km. Mais il n'est pas simple de déterminer tout à fait l'usure des pneus en fonction du kilométrage. En effet, quand on parle de kilométrage, on sous entend : la pression des pneus.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.