probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Définition de honnête
Qui se conforme aux lois de la probité, du devoir, de la vertu. ➙ droit, franc, intègre, loyal.
Intégrité, honnêteté, droiture, qui est probe. Exemple : La probité intellectuelle, la probité de l'avocat. Étymologie : du latin "probitas" qui signifie honnêteté. Fait de suivre les règles, de faire son devoir.
improbité n.f. Manque de probité, d'honnêteté.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'obligation de probité signifie que tout agent public, sans distinction, doit exercer ses fonctions avec intégrité, honnêteté et désintéressement et ne doit pas poursuivre un intérêt personnel dans le cadre du service.
L'obligation de probité impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. Le principe d'intégrité est proche de celui de probité. Il nécessite également du fonctionnaire d'exercer ses fonctions de manière désintéressée.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
L'« autarcique » L'« autarcique », c'est-à-dire celui qui est régi par sa propre autorité, est quelqu'un qui accepte la norme mais ne considère pas devoir la respecter en raison de la situation dans laquelle il se trouve.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
A. − [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis d'autrui] Droiture qui porte à respecter le bien d'autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice. Synon. droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
présomptueuse. présomptueux. Personne qui se surestime.
L'obligation de discrétion professionnelle désigne l'obligation faite à tout agent public de ne pas divulguer les informations concernant l'activité, les missions et le fonctionnement de son administration.
Déontologie des fonctionnaires
C'est l'ensemble de règles qui régit le comportement des agents publics. La déontologie permet de définir collective-ment et dans la pratique la façon d'agir pour servir l'intérêt général.
En qualité de fonctionnaire, vous bénéficiez notamment des droits suivants : ▪ droit à rémunération après service fait, ▪ droit syndical, ▪ droit de grève, ▪ droit à congés, ▪ droit au respect des règles d'hygiène et sécurité dans le travail, ▪ droit à la formation (sur accord ou demande de la collectivité).
L'avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d'intermédiaire pour certaines opérations immobilières. L'avocat doit se montrer fidèle à son serment : exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Ah !