Causes et types d'apnée obstructive du sommeil Dans la grande majorité des cas, se réveiller avec cette sensation d'étouffement est causé par une apnée obstructive d'origine physique. C'est-à-dire que les muscles de l'arrière de la gorge souffrent d'une relaxation excessive, ce qui provoque une respiration anormale.
La cause principale est un relâchement des muscles de la langue et de la gorge. Ainsi, l'air ne peut pas circuler et la respiration devient impossible.
De longues pauses respiratoires nocturnes, presque imperceptibles mais générant une grande fatigue, peuvent être causées par un relâchement du pharynx, qui bloque l'arrivée d'air. On parle d'apnée obstructive du sommeil. C'est un problème grave qui doit être traité.
Des causes psychiques mais aussi physiques
En diminuant la quantité d'oxygène dans la circulation, ce trouble respiratoire pousse en effet le cerveau à libérer une hormone du stress, d'où la crise d'angoisse. Certains cas peuvent aussi être dus à des reflux gastriques.
Pendant la nuit, ces ronflements sont souvent observés lors des apnées obstructives. Cependant, le ronflement n'est pas un signe spécifique de l'apnée du sommeil. En revanche, il arrive que la personne atteinte ait l'impression de s'étouffer, de suffoquer pendant la nuit. Il faut alors consulter un médecin !
La position allongée au moment de se coucher peut occasionner des difficultés à respirer pour certaines personnes. Durant le sommeil, le relâchement du corps et de ses différents muscles peut être à l'origine de l'apparition du syndrome d'apnées du sommeil.
adopter une activité physique régulière ; arrêter la consommation de tabac ; réduire sa consommation d'alcool surtout le soir, car l'alcool diminue le tonus des muscles des voies aériennes supérieures ; adopter des horaires réguliers de sommeil et modifier sa position pour dormir.
Généralement, l'individu ne peut pas rester allongé. Il est dans un état de tension physique et psychique qui l'empêche de s'endormir. Avec le temps, il recule l'heure d'aller au lit et se couche de plus en plus tard, ayant toujours quelque chose à faire pour s'occuper l'esprit et ne pas penser à ce qui l'inquiète.
Dormir sur le côté, ou position latérale, est considérée comme la meilleure position pour favoriser une bonne respiration la nuit. Cette position aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes, en prévenant l'affaissement des tissus dans la gorge, responsable des ronflements et de l'apnée du sommeil.
Ce phénomène peut survenir en cas de stress intense, d'anxiété ou de crise de panique. Notre psychisme et notre respiration sont liés. Plus notre cerveau émotionnel s'emballe, et plus notre corps réagit avec notamment une accélération de la respiration. Un sentiment d'essoufflement voire d'étouffement peut s'installer.
Pendant cette phase d'endormissement, nos muscles se relâchent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute, ce qui déclenche une contraction musculaire.
Les femmes souffrent au moins autant du syndrome des apnées du sommeil, et elles peuvent être jeunes, minces, et hyperactives ! Mais du fait de symptômes plus discrets chez elles, sans forcément de ronflements, il est facile de passer à côté du diagnostic et donc d'un traitement, pourtant essentiel.
Une hypopnée est définie comme une diminution de l'amplitude de la respiration associée à une chute du taux d'oxygène (désaturation) ou un bref réveil. Le nombre d'apnées et hypopnées par heure de sommeil constitue «l'index d'apnée hypopnée» ou «IAH», utilisé pour définir la sévérité du trouble respiratoire nocturne.
Généralités. La pause respiratoire, ou apnée, correspond à un arrêt temporaire involontaire du flux respiratoire. Ces pauses, courtes et peu fréquentes, sont habituelles lors du sommeil, et non pathologiques.
Fatigue au réveil: les autres causes d'un sommeil non réparateur. Des problèmes médicaux peuvent aussi affecter la qualité du sommeil et le rendre peu réparateur. Les causes médicales de la fatigue matinale sont : les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS), dont l'apnée du sommeil.
Angoisse nocturne symptômes
Face à ce symptôme, une personne souffrant d'une crise d'angoisse nocturne peut se sentir hors de contrôle ou même avoir la sensation qu'elle est sur le point de mourir. Rumination : La rumination consiste pour une personne à devenir obsédée par des choses qui l'inquiètent ou la dérangent.
Le mot somniphobie est dérivé du latin somnus signifiant sommeil et phobos signifiant peur. Ainsi, la somniphobie est la peur de dormir ou de s'endormir. Il est également appelé « hypnophobie », la peur d'être hypnotisé, une situation dans laquelle la personne pourrait être amenée à s'endormir.
Ainsi, les exercices comme la natation, le vélo, la marche à pied et des sports comme le yoga ou le taï-chi peuvent améliorer la respiration, diminuer le stress, accélérer le (ré)endormissement et diminuer les risques d'apnée du sommeil.
Cette maladie peut engendrer une grande fatigue. Une apnée du sommeil sévère peut être dangereuse et entraîner des problèmes cardio vasculaires si elle n'est pas soignée. Non soignée, l'apnée du sommeil pourrait réduire l'espérance de vie.
Outre les soins thermaux spécialisés, de nombreuses activités à la fois relaxantes et apaisantes sont préconisées telles que l'hypnose, la réflexologie plantaire ou le yoga.
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge survenant au cours du sommeil. Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil entraîne un manque en oxygène.
L'apnée du sommeil est plus fréquente lors du vieillissement et on estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes. Cependant, la fréquence du SAOS augmente après la ménopause.