"Ces craquements peuvent venir de lésions cartilagineuses débutantes. Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant."
Votre genou baigne dans une poche remplie de liquide qu'on appelle synovie. Comme dans tout liquide, il s'y forme parfois des petites bulles de gaz lorsque l'on mélange son contenu. Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Pour cela, posez un coussin ou une serviette roulée sous votre genou et contractez ensuite les muscles de la cuisse. Recommencez une dizaine de fois, à raison d'un maintien de 10 secondes à chaque fois.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
"Ce bruit est lié à la présence de déchets cartilagineux dans l'articulation, après un traumatisme ou dans le cas d'une personne qui a de l'arthrose du genou", précise Sylvie Wagner. Encore une fois, tant que ce crissement n'est pas associé à une quelconque douleur, il ne faut pas s'inquiéter.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Quels sont les symptômes? Lors de luxation externe de rotule, une sensation de craquement se fait ressentir, puis une douleur immédiate avec un gonflement de l'articulation apparaît. Le plus souvent, la luxation externe de rotule se remet en place toute seule.
Qu'est-ce que le syndrome rotulien ? Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une pathologie du genou en rapport avec l'articulation entre la rotule (petit os en avant du genou) et du fémur (l'os de la cuisse) qui peut avoir des causes multiples.
Le vélo, doux pour les genoux
Le vélo, à condition d'en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. C'est un sport qui ne nécessite pas de gestes brusques, traumatisant les articulations du corps. En pratiquant du vélo, la charge corporelle est répartie sur l'ensemble du corps.
Quel sport quand on est fragile du genou ? Manuel conseille de se préserver avec des sports en décharge, comme la natation, l'aquajogging ou le vélo. Il préconise également des activités d'assouplissements et de renforcement musculaire doux.
Vous avez mal au genou après un traumatisme ou un accident sportif. Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours. Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.
Chez les personnes jeunes ou sportives, les ménisques peuvent se fissurer lors de flexions anormales du genou ou lors d'un traumatisme en torsion comme une entorse grave du genou (accident de ski), mais parfois, seul le relèvement brutal d'une position accroupie prolongée peut provoquer une fissure du ménisque interne.
"Ce bruit est dû à de petites bulles de gaz dans le liquide synovial, le liquide qui se trouve entre deux cartilages d'une articulation, pour qu'ils ne frottent pas", explique Bertrand Bouriaud, ostéopathe, directeur du CEESO (Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie).
Au Québec, le prix du test est de 185 $ pour un genou et de 260 $ pour les deux. À cela s'ajoute le coût de la consultation avec le thérapeute, qui peut être, selon la clinique, un phytothérapeute, un kinésiologue ou un technicien en réadaptation physique.
Symptômes, douleur et rougeur de la tendinite au genou
Une faiblesse des tendons du genou qui vous donne plus de mal à bouger le genou ; La sensation d'un craquement dans le genou lorsque vous le mettez en mouvement ; Le gonflement de votre genou avec parfois une rougeur et une sensation de chaleur.
La luxation du genou implique que la jambe se soit déboitée par rapport à la cuisse, suite à la déchirure de plusieurs ligaments au sein de l'articulation. En effet, une luxation de genou implique qu'au minimum 2 des 4 principaux ligaments soient rompus.