Dans le même sens, le président de l'Ausim, Hicham Chiguer, nous confie que la 5G fera ses apparitions au Maroc courant 2024. Et de préciser que «les acteurs souhaitent rentabiliser sur la 4G avant de se lancer dans la 5G. C'est ce qui a joué dans la balance concernant le lancement en 2023».
En cause, le retard pris dans le développement de la fibre optique. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L'Economiste. La note d'orientations générales pour le développement du secteur des télécoms est claire: le lancement de la 5G au Maroc est prévu en 2023, soit dans les prochains mois.
Déploiement 5G : 2021-2023
L'objectif de deux villes par opérateur prévu pour 2020 a donc été repoussé à 2021, notamment à cause de la crise sanitaire. Les premiers bilans se feront dans le courant de l'année 2022 car les opérateurs auront pour objectif d'avoir déployé 3000 sites 5G.
L'Asie, les Etats-Unis puis l'Europe (dont la France depuis la fin 2020) ont été parmi les premiers continents couverts. La technologie va maintenant connaître une « seconde vague », avec l'arrivée de la 5G en Ethiopie, au Ghana, au Sénégal ou encore au Maroc…
Dotée d'un meilleur débit, la «vraie 5G» devrait débarquer en France en 2024.
La 5G+, c'est la 5G standalone.
En effet, aujourd'hui, la 5ème génération de téléphonie mobile repose sur un cœur de réseau 4G, ce qui ne lui permet pas d'exprimer sa pleine puissance en matière de débits ou de latence.
Une "fausse 5G" prisée par les opérateurs
En effet, déployer la 5G sur ces fréquences dites "basses", présente l'avantage de pouvoir couvrir rapidement de larges portions du territoire. Et donc produire un petit effet d'annonce au lancement en en faisant bénéficier à la fois les grandes villes et les zones rurales.
En 2024, près d'une dizaine de pays africains ont prévu le lancement du réseau 5G, apprend-t-on d'une source au sein du secteur. Parmi eux : l'Egypte, le Cameroun, le Burundi, la Tunisie, mais aussi la Côte d'Ivoire.
Alors qu'en 1996, la Grande île affichait un retard de dix ans pour la technologie 2G pour réduire l'écart de seulement un an pour la 4G en 2017. Aujourd'hui, Madagascar prend la tête en devenant le tout premier pays d'Afrique à déployer la 5G en 2020.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
En outre, la 5G est un réseau plus efficace que la 4G dans le sens où elle est moins énergivore. Reste néanmoins la question de notre consommation de data mobile et le renouvellement du parc de smartphones. Soit. Après, d'après cette étude, près de la moitié des français ne voient pas l'intérêt de passer à la 5G.
Tout d'abord, la 5G permet de répondre à l'explosion de notre consommation de data. Selon les opérateurs, elle augmente de 40% par an. Résultat : il peut arriver que le réseau 4G sature, surtout en zones à forte densité de population. En 2025, en effet, un utilisateur sur 5 consommera 200 Go tous les mois.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Ooredoo Group prolonge son partenariat avec Nokia : Lancement futur de la 5G en Algérie. Le Groupe Ooredoo a annoncé aujourd'hui, mercredi 1er mars 2023, un nouveau partenariat avec le Groupe Ooredoo, lequel devra permettre de renforcer ses réseaux en Algérie et en Tunisie.
En 2024, la 5G touchera 40 % de la population et 1,5 milliards d'abonnements, ce qui en fera la génération la plus rapide à être déployée à l'échelle mondiale. Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.
Les États-Unis figurent parmi les signataires de cette déclaration. À leurs côtés, on retrouve neuf autres pays, la plupart occidentaux : l'Australie, le Canada, la Finlande, la France, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède.
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Au 01 février 2024, Free avait activé 18906 antennes en 5G. C'est bien plus que tous les autres opérateurs : 12462 pour Bouygues Telecom, 11192 pour SFR et 9092 pour Orange. Sans aucune contestation possible, Free dispose du plus grand réseau 5G de France, grâce à un déploiement massif de la 5G dans les 700 MHz.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
Par rapport à la 4G, la 5G utilise de nouvelle fréquences de transmissions autour de 3,5 GHz et de 26 GHz, dont la portée est plus courte ce qui implique plus d'antennes. Pour les opposants à la 5G l'usage de ces nouvelles fréquences provoquerait un risque accru de cancers, de dommages génétiques et neurologiques.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.