L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.
Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.
L'inaptitude est prononcée lorsque l'état de santé, physique ou mentale, du salarié, n'est plus compatible avec le poste qu'il occupe. L'inaptitude peut être partielle (une partie seulement des tâches du salarié ne sont plus réalisables) ou totale et être liée à sa vie professionnelle ou à un événement extérieur.
Exemple : un salarié est déclaré inapte après 11 ans d'ancienneté. Il a gagné en moyenne 1800 euros par mois sur les douze derniers mois. 1800/4 = 450. Il perçoit donc 4500 euros d'indemnités pour les dix premières années.
Non, l'employeur ne peut s'opposer à votre reprise du travail dès lors que vous n'êtes plus en arrêt de travail. Il doit cependant organiser une visite de reprise auprès de votre médecin du travail, qui pourra lui seul se prononcer sur votre aptitude médicale à reprendre le travail.
L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.
🤷 Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? En principe tous les licenciements ouvrent droit au chômage. Après un licenciement pour inaptitude la personne licenciée devra s'inscrire auprès de du Pôle emploi. Elle recevra après un délai de 7 jours minimum son premier versement.
Lorsque le salarié fait l'objet d'un licenciement pour inaptitude professionnelle, le montant de son indemnité de rupture est égal au minimum au double du montant de l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit également procéder au versement de l'indemnité compensatrice de préavis.
La date de rupture du contrat est la date de notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne du licenciement pour inaptitude. Il n'y a pas de préavis.
Vous avez droit au versement par la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou par la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole d'une indemnité temporaire d'inaptitude (ITI). Son montant est égal au montant des indemnités journalières versées pendant votre arrêt de travail ayant précédé l'avis d'inaptitude.
Vous êtes apte jusqu'à preuve du contraire. Chaque personne adulte est présumée capable de s'occuper d'elle-même et de ses biens. Pour qu'une personne soit déclarée inapte, son inaptitude doit être prouvée au tribunal. Il faut entre autres une évaluation psychosociale et une évaluation médicale.
Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.
Ainsi, en présence d'une inaptitude d'origine professionnelle, nous préconisons aux entreprises de verser une indemnité de rupture conventionnelle au moins équivalente à ce qu'aurait perçu le salarié en cas de licenciement pour inaptitude.
Pour les assurés reconnus inaptes au travail, la réforme de 2023 maintient le droit à la retraite à 62 ans, créant ainsi un nouveau départ anticipé en retraite. Cette retraite bénéficie du taux plein de 50%, donnant à l'assuré le droit au minimum contributif.
Les motifs devront être : « tout maintien du salarié dans l'entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé » ou « l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l'emploi ». Attention : Le médecin du travail peut aussi rendre une décision d'inaptitude partielle.
Inaptitude professionnelle : comment est-elle reconnue ? L'inaptitude professionnelle est reconnue uniquement lorsque le salarié est déclaré inapte par la médecine du travail. En effet, seul le médecin de travail peut rendre un avis d'inaptitude au travail, après avoir effectué au minimum 1 examen médical du salarié.
Je vous invite à déclarer le montant de votre prime de licenciement pour inaptitude dans la rubrique 4 de votre déclaration de situation et de ressources puis dans la colonne "Activité salariée ou maintien de salaire".
Délai pour licencier le salarié déclaré inapte
L'employeur qui envisage un licenciement pour inaptitude a un délai d'1 mois à compter de la date de la déclaration d'inaptitude pour accomplir les procédures. Passé ce délai, il doit reprendre le versement du salaire de l'employé.
Comme tout autre salarié, le salarié licencié pour inaptitude professionnelle bénéficie des indemnités chômage. Dans les jours qui suivent la réception du courrier de licenciement, le salarié reçoit son solde de tout compte et une attestation Pôle emploi qui lui permettent de s'inscrire à Pôle emploi.
Si l'employeur dépasse un délai d'un mois à partir de la déclaration d'inaptitude pour signaler le licenciement par la lettre, l'entreprise devra verser au salarié la rémunération qui lui revient, et ce, jusqu'à ce que le licenciement prenne effet : il s'agit de la reprise mensuelle des salaires.
À savoir : le médecin du travail est soumis au secret médical. Vous pouvez tout lui dire. Rien ne doit sortir de son cabinet.
Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.
sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l'employeur ; auprès de l'inspection du travail (Site internet de la DREETS PACA) ; dans l'annuaire du SISTEPACA ; dans divers annuaires professionnels ou téléphoniques.
Si le salarié inapte conteste la compatibilité du poste de reclassement proposé avec les recommandations du médecin du travail et que vous ne sollicitez pas à nouveau l'avis de ce dernier, vous serez considéré comme ne satisfaisant pas à votre obligation de reclassement.