Mais qu'elle soit sèche ou grasse, la toux devient inquiétante si elle persiste au-delà de trois semaines ou si elle évolue de manière chronique. Il faut alors consulter. D'abord parce que tousser est fatigant et nuit à la qualité du sommeil, ensuite parce que la toux peut être le signe d'une pathologie plus grave.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Une évaluation médicale peut être nécessaire lorsque la toux dure plusieurs semaines ou si elle s'accompagne d'une fièvre.
En se réveillant le matin, on se met à tousser», explique le pneumologue. La toux sèche peut aussi provenir d'un reflux gastrique. «L'acidité de l'estomac monte dans la bouche et, lorsqu'on reprend son souffle, elle se loge dans les bronches». Elle est aussi un «très bon indicateur de l'asthme».
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Moucher, cracher et laver le nez
Le maître-mot, c'est l'évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
La toux peut aussi entraîner des complications respiratoires tels qu'un pneumothorax, un pneumomédiastin (épanchement gazeux dans les cellules du médiastin, région anatomique située dans le thorax et qui sépare les deux poumons et qui contient le coeur, la trachée, l'oesophage, une partie des bronches), un traumatisme ...
Chez l'adulte immunocompétent, 90% des toux chroniques sont dues aux trois étiologies suivantes : le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS) ; l'asthme ; le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
une toux sèche ; un essoufflement ; une douleur thoracique, qui peut être présente d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ; un malaise général.
Toux sèche : plus préoccupante lorsqu'elle devient chronique
Au-delà d'une durée de 8 semaines, une toux est considérée comme chronique. C'est le cas en présence de divers troubles et pathologies : Rhinite chronique. Reflux gastro-œsophagiens.
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c'est le premier antitussif !)
Comme tu l'as compris, la toux est un mécanisme de défense qui protège les poumons. Ce n'est pas une maladie. Mais elle peut signaler un problème notamment si elle dure plus de 3 ou 4 semaines, qu'elle s'accompagne de symptômes comme la fièvre, des difficultés à respirer, qu'elle gêne l'alimentation ou le sommeil.
Comment se débarrasser d'une toux grasse efficacement ? La toux grasse est un mécanisme de défense essentiel lors d'une infection et permet l'expulsion des pathogènes. Il ne faut donc pas empêcher la toux grasse et l'expectoration mais la faciliter pour aider à évacuer les glaires.
Hélicidine Sirop sans Sucre est un médicament destiné à l'adulte et l'enfant de plus de 12 kg. Son action action antitussive va permettre de soulager rapidement la toux sèche ou d'irritation. La toux grasse, ou toux productive s'accompagne de crachats (expectoration), et ne doit pas être empêchée.
PHYTOSUN AROMS
Idéalement conçues pour calmer rapidement la toux, qu'elle soit sèche ou grasse, les pastilles Phytosun Arôms protègent et réparent les voies respiratoires.
Les plus couramment utilisés sont les expectorants, car ils permettent de faciliter l'évacuation des sécrétions, et favorisent donc le dégagement des voies respiratoires. Ils existent sous plusieurs formes, puisqu'ils sont disponibles en comprimés, en solution buvable, en sirops, ou encore en pâtes à mâcher.
Le médecin évoquera la possibilité d'une pneumopathie infectieuse si vous toussez, si vous avez des expectorations, du mal à respirer et si vous avez de la fièvre. Les sécrétions pulmonaires sont, en général, purulentes ; la toux est souvent plus grasse en cas d'infection bactérienne.