La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante. C'est la forme de levure la plus pratique pour les pâtissières et pâtissiers amateurs. La levure sèche est en outre plus facile et rapide à utiliser.
Priméal Lev'Blé : la levure de boulanger bio polyvalente
Créée en 1989, la marque Priméal conçoit des produits bio de grande qualité. Cette levure de boulanger en poudre s'utilise comme substitut au levain liquide et permet de faire lever vos pâtes.
La levure fraîche est la plus fragile et ne se conserve qu'une dizaine de jours dans de bonnes conditions (au frais, entre 4 à 6°C). La version sèche se conserve plus longtemps (environ 6 mois). Ces deux types de levures de boulanger permettent aux pâtes à pains ou aux pâtes à brioches de gonfler.
La levure de bière est aussi utilisée pour ses bienfaits sur la santé. Grâce à ses vertus nutritives exceptionnelles, elle était d'ailleurs utilisée pendant la Première et Seconde Guerre mondiale comme complément nutritif pour les soldats.
Selon les formes de levure de boulanger, le dosage est différent : Levure fraîche : ma préférée, elle est vendue sous forme de cube de 42 grammes en supermarché, ou en gros cubes vendus en portions chez le boulanger. Le dosage classique pour du pain est de 21 g de levure fraîche pour 500 g de farine.
–> Pour les levure fraîche (en cube ou en vrac) et sèche active, il est préférable de les réhydrater, dans un liquide tiède, avec une pincée de sucre, pour nourrir les micro-organismes et démarrer la fermentation. Le gaz carbonique qui va ainsi être dégagé va permettre de faire gonfler la pâte.
Rappelons qu'un cube de levure fraîche pèse 42g et s'utilise pour 1kg de farine. Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.
Riche en protéines, en vitamines et en minéraux , la levure de bière est un complément nutritionnel de haute qualité. Enrichie en vitamine B12, la levure de bière Solgar est un supplément de choix pour les végétariens, les végétaliens, ainsi que pour les sportifs.
La levure de bière est riche en amines biogènes, des substances qui peuvent contribuer à déclencher une migraine. Chez les personnes hypersensibles à ces substances, la réaction allergique se manifeste aussi par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus.
La levure alimentaire est riche en nutriments! Excellente source de protéines, de fibres et d'acides aminés, elle a aussi une teneur élevée en vitamine B12, ce qui en fait un ingrédient prisé des végétaliens, car il est difficile d'obtenir cette vitamine sans consommer d'aliments d'origine animale.
Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l'eau ou le lait servant à délayer la levure à max. 37°C.
Il existe 2 grandes catégories de levures : la levure chimique et la levure de boulanger. Leurs utilisations sont différentes, on ne peut donc pas les interchanger.
Comme je reçois très régulièrement des questions sur le sujet, voici la correspondance entre les quantités de levure fraîche et de levure sèche : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
L'association des 2 (levure "chimique" et bicarbonate) joue en effet un rôle sur le goût : le bicarbonate permet d'atténuer le "goût de levure" (qu'on a parfois dan certains gâteaux où il y a un sachet entier de levure) et agit aussi sur la couleur.
La levure de boulanger porte aussi le doux nom de Saccharomyces cerevisiae (on vous défie de bien le prononcer du premier coup !). Cette levure est vivante et active. On la trouve sous forme de cube au rayon frais dans les supermarchés. On l'utilise dans les recettes de pâtes levées (brioches, pains, pâtes à pizza).
Quelle levure utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Pour la levure, Silvia conseille plutôt une levure de boulanger sèche. Elle ne contient pas d'eau et elle est souvent plus stable qu'une levure fraiche de boulanger.
La levure de bière permet aussi de lutter contre vos différents troubles intestinaux notamment les diarrhées, les ballonnements, les flatulences, les colites infectieuses et les gastro-entérites virales. Celle-ci agit directement sur votre foie, votre estomac et sur intestins afin de traiter les différents problèmes.
Pour les cheveux, la levure inactive est très bien adaptée, mais si vous voulez qu'elle ait également une action sur votre corps, il est préférable d'opter pour la levure de bière vivante afin de maximiser toutes ses propriétés.
Pour éviter les ballonnements, il est recommandé de prendre vos gélules ou vos comprimés quelques minutes avant le repas. Dans tous les cas, vous pouvez faire jusqu'à 2 cures de 3 mois dans l'année.
Comme vous pouvez le voir, la levure de bière prise le matin est très bénéfique pour votre santé. Alors n'hésitez pas à l'adopter.
La levure de bière ne fait pas grossir, au sens "stocker" des graisses. Simplement, elle peut faire gonfler votre ventre et vous donner des gaz si vous ne la tolérez pas. Ce n'est pour autant pas systématique. Si votre ventre gonfle, c'est que c'est votre mauvaise flore intestinale qui profite à la levure de bière.
L'association avec la tyramine présente dans la levure de bière peut causer une hypertension artérielle subite. Dans les maladies inflammatoires de l'intestin comme la rectocolite ou la maladie de Crohn, il y a des risques d'aggravation avec la levure inactive.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
Pourquoi le pain doit-il lever deux fois ? Selon la plupart des ressources de boulangerie, afin d'obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur typiques du pain au levain, la pâte doit subir une seconde levée avant la cuisson.
Votre pain a le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l'odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron. Il faut savoir que les fabricants de levure préconisent des dosages toujours élevés.