Quand laver ses voilages ?

Interrogée par: Élise Roche  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

À quelle fréquence faut-il laver des voilages? Les voilages se lavent une ou deux fois par an. Si les voilages sont suspendus à un endroit où ils se salissent rapidement, lavez-les deux ou trois fois par an.

Comment laver des voilages blancs en machine sans les froisser ?

Pendant et après le lavage

Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.

Quel programme pour les voilages ?

Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.

Quelle température laver rideau ?

Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut.

Comment faire pour avoir des rideaux bien blanc ?

Dans un premier temps, remplissez votre baignoire d'eau chaude. Pendant ce temps, dans un verre, diluez un sachet de levure chimique puis versez-le dans l'eau chaude. Plongez vos rideaux dans la baignoire et laissez agir pendant une heure.

Comment laver des rideaux et voilages ?

Trouvé 33 questions connexes

Quand laver les rideaux ?

Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.

Comment laver des voilages blancs en machine ?

Privilégiez une lessive pour linge délicat, par exemple pour la laine et la soie. N'utilisez jamais d'adoucissant pour des voilages. Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement.

Quel essorage pour des voilages ?

Nous vous conseillons le nettoyage à sec pour vos rideaux en lin. Néanmoins, si vous souhaitez les nettoyer vous-même, nous vous conseillons un lavage à la main ou en machine à 40° programme délicat et sans essorage. Les voilages en lin se repassent humides.

Comment laver des voilages très sales ?

Il suffit simplement de laisser tremper vos rideaux et/ou voilages au moins 2 heures dans une bassine avec 2/3 de lait, 1/3 d'eau froide et quelques glaçons. Après ce trempage, effectuez un lavage en machine à laver. Dernier conseil : évitez d'utiliser l'eau de javel pour blanchir vos rideaux et voilages.

Comment laver le voilage ?

Alors comment faire ? Nettoyez vos voilages et autres rideaux nécessitant douceur et délicatesse en les laissant tremper dans une eau très chaude dans laquelle vous aurez ajouté le jus d'un citron. Comptez un citron pour un litre d'eau. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour laver vos rideaux.

Comment laver les rideaux dans la machine à laver ?

Nettoyer des rideaux fragiles

Le lin, la soie et la laine sont des matières naturelles assez sensibles mais elles peuvent tout à fait se laver en machine pour bien les entretenir. Elles demandent simplement un lavage avec un programme Délicat à 30° maximum.

Comment laver des rideaux sans les froisser ?

Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).

Quelle lessive pour laver les rideaux ?

Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.

Quelle température pour laver des voilages ?

Entretien des voilages

Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.

Comment blanchir des voilages devenus gris ?

Pour récupérer la blancheur de rideaux grisés par la poussière ou jaunis par le tabac, prenez un sachet de levure chimique que vous diluez dans l'eau chaude. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant une demi-heure à une heure en remuant de temps en temps, puis, passez en machine comme d'habitude…

Comment défroisser un rideau en voile ?

Sèche-linge

Tout d'abord, placez les rideaux dans un sèche-linge avec une serviette propre et humide et faites-les fonctionner à basse température pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les cycles soient terminés ; vérifiez si le tissu est encore humide après le fonctionnement (il le sera).

Comment laver des voilages avec œillets ?

Après les avoir secoués à l'extérieur pour les débarrasser du surplus de saleté, placez les rideaux et voilages dans un filet à linge (ou une taie d'oreiller) pour les plus délicats d'entre eux et déposez-les dans le tambour du lave-linge. Veillez à ne laver rien d'autre en même temps et à ne pas surcharger la machine.

Comment dépoussiérer des rideaux ?

Par exemple, vous pouvez dépoussiérer les rideaux avec un aspirateur à embout brosse douce ou les essuyer avec un plumeau pour enlever toute poussière visible. Toutefois, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rideaux et les stores plissés au moins deux fois par an en les lavant.

Comment enlever la mauvaise odeur des rideaux ?

Le vinaigre

Il vous faudra choisir du vinaigre blanc, à mélanger avec de l'eau tiède dans une bouteille avec vaporisateur. Les proportions à respecter sont 3/4 de vinaigre pour 1/4 d'eau. Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer des voilages sans les décrocher ?

Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.

Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude ?

Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.

Comment utiliser le percarbonate de soude pour blanchir le linge ?

Linge blanc :

Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine d'eau. Laissez tremper votre linge dedans pendant 1h00. Mettez le linge en machine.

Comment laver des voilages en polyester ?

Les voilages sont les plus conciliants. Qu'ils soient en coton ou en polyester, ils se glissent en machine avec un peu de lessive liquide. Veillez juste à ne pas dépasser une température de 30° et à ne pas mélanger le blanc et les couleurs, ces dernières pouvant avoir tendance à dégorger.

Comment laver les rideaux jour et nuit ?

Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.

Quel produit pour nettoyer rideaux ?

Vous pouvez aussi faire tremper vos voilages dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude à la fois assainissant et blanchissant. Si vos rideaux ne présentent que quelques taches, vous pouvez vous contenter de frotter celles-ci avec un peu de savon de Marseille, puis de rincer avant de laisser sécher à l'air libre.

Article précédent
Qui est le ministre de l'Outre-mer ?