Marie Guévenoux a reçu à Oudinot, à leur demande des élus de Mayotte.
Vendredi 9 février 2024, Gerald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a présidé, dans la cour d'honneur de l'hôtel de Montmorin à Oudinot, à la cérémonie de passation de pouvoir entre Marie Guévenoux, nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer et son prédécesseur Philippe Vigier.
Ces dernières années, cette administration a pu être dirigée par un secrétaire d'État ou un ministre délégué, perdant ainsi son appellation de ministère. Marie Guévenoux est ministre déléguée aux Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, depuis le 8 février 2024 .
Par décret du 8 février 2024 relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre déléguée chargée des Outre-mer sont exercées par Marie GUÉVENOUX.
Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité.
Nomination. Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République mette fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.
Notice Wikipédia d'Ericka Bareigts.
Les outre-mer et la Constitution
Cinq d'entre eux sont régis par l'article 73 de la Constitution : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte.
Un pouvoir d'achat en hausse à la Martinique et la Guadeloupe. En plein essor économique, ces deux îles antillaises représentent d'excellents territoires pour investir dans les DOM-TOM.
Les outre-mer français sont répartis sur 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2 ...
CHALUS. Président de la Région Guadeloupe depuis 2015.
La France s'installe dans ces contrées lointaines, afin de se doter de points d'escale dans l'océan Pacifique et, en Nouvelle-Calédonie, pour fonder une colonie pénitentiaire à partir de 1863, à la suite du bagne guyanais.
La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité. La pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » en Outre-mer qu'en métropole, en particulier dans les familles monoparentales et chez les retraités, selon une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée lundi 11 juillet 2022.
Députée de la XVIe législature
permettant, à ceux qui l'exercent, d'avoir la main sur les finances et la gestion de l'Assemblée ». Demeurant membre du bureau exécutif du Renaissance, elle est élue présidente de Renaissance en Essonne en janvier 2023.
On dit « outre-mer » car ils se situent de l'autre côté de la mer. Certains endroits sont très petits, d'autres plus grands. Certains sont des îles ou des archipels (plusieurs îles) dans l'Océan Indien, comme la Réunion, ou dans l'océan Atlantique, comme la Guadeloupe ou la Martinique.
Archipel situé dans les Comores, au Nord de Madagascar dans l'Océan Indien, Mayotte est le DOM disposant de la plus forte densité de population, avec 236 000 habitants répartis sur 376 km².
La Nouvelle-Calédonie est, avec la Polynésie française, le territoire ultramarin où l'écart de niveau de prix à la consommation avec l'Hexagone a été le plus important en 2022, selon une étude que vient de publier l'Isee.
Bora-Bora. La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).
Le 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le dernier sultan de Mayotte Andriantsoly, menacé par les royaumes voisins, vend son île au royaume de France en échange de sa protection. En 1848, l'île intègre la République française.
Mayotte est devenu une colonie française, placée sous protectorat, le 25 avril 1841. En 1886, la France place sous protectorat les trois autres îles des Comores. L'ensemble devient territoire d'outre-mer (TOM), y compris Mayotte, en 1946.
Territoire situé au-delà des mers, par rapport à la France ou, plus généralement, à une métropole.
1629 Entré au Conseil du roi en 1624, Richelieu devient le principal ministre d'État de Louis XIII. 1632 En France, révolte de Henri II de Montmorency et de Gaston d'Orléans contre Richelieu. 1635 Richelieu intervient directement dans la guerre de Trente Ans et déclare la guerre à l'Espagne.