On imagine la peur des soldats qui étaient envoyés négocier avec l'ennemi, leur cœur battant fort et vite dans leur poitrine, car ils risquaient bien souvent la mort. Aujourd'hui on utilise cette expression “le cœur bat la chamade”, pour dire que notre cœur s'accélère, sous l'effet d'une vive émotion.
La chamade était un signal militaire qui pouvait aussi bien être donné par un roulement de tambour que par le son d'une trompette. Apparu au XVIIe siècle, il désignait en effet l'appel qu'adressaient des assiégés à leurs adversaires pour leur indiquer qu'ils avaient une proposition à leur faire.
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'expression : Avoir le cœur qui bat la chamade. Cette maxime renvoie à un état de choc intense, ressenti après une vive émotion. Métaphore de la passion, elle est, le plus souvent, éprouvée par l'amoureux transi prêt à succomber au charme de la personne désirée.
Locution-phrase
(Familier) Si vous êtes d'humeur à faire cela ; si vous en avez envie.
Quand le coeur aime le coeur, l'oeil ne peut pas voir un défaut.
Un coeur pur est un coeur sans frustration, ni colère, ni haine.
Locution verbale
(Désuet) (Militaire) Signaler son intention de capituler au moyen d'un tambour. (Vieilli) (Figuré) Capituler, succomber à une tentation. (Le sujet désigne le cœur) Battre rapidement sous l'effet d'une vive émotion. (Rare) Battre rapidement ou fortement.
Dès que vous l'avez vu, votre cœur s'est emballé. Les palpitations constituent l'un des principaux signes physiques que les personnes concernées décrivent en premier, comme si le cœur était le premier à savoir que vous venez de rencontrer l'amour. Il vous avertit !
Le cœur des femmes est différent de celui des hommes.
En règle générale, les femmes ont une fréquence cardiaque plus élevée et la taille de leur cœur et de leurs artères est plus petite. L'accumulation de plaques sur les parois de leurs artères est moins importante et leurs plaques n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Petit Cœur (n. pr.) être humain[ClasseHyper.] être, forme de vie, organisme, vie - agent causal, cause - adorer, aimer - aimer, aimer bien, apprécier, être proche de, kiffer[Hyper.]
Si vous ressentez les battements de votre cœur, asseyez-vous et respirez tranquillement et régulièrement pendant quelques minutes. Essayez de mesurer votre pouls. Si vous pensez que vos palpitations proviennent d'un excès de caféine, buvez de l'eau abondamment pendant l'heure qui suit l'épisode de palpitations.
La faute au surmenage ou au manque de sommeil. Par ailleurs, la consommation de certains excitants tels que le café, la nicotine, l'alcool, les boissons énergisantes, mais aussi la déshydratation et certains médicaments comme les antidépresseurs peuvent favoriser l'apparition de troubles du rythme cardiaque.
Il a une intonation de voix plus sensuelle
En effet, les regards vont se faire plus appuyés, plus insistants et il n'y aura pas besoin de mots pour expliquer l'attraction. L'homme qui a un coup de foudre pour vous va directement tenter de vous séduire et inconsciemment, le ton de sa voix va changer.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Je t'aime, parce qu'avec toi, le monde est plus beau, Le ciel bien plus bleu, les étoiles bien plus grandes, Parce qu'un regard bien souvent remplace les mots, Et qu'il suffit d'un rien, pour que ta main se tende.
Le siège du modelage des pensées est le cœur, « le centre de la personne où tout se forme, pensées, décisions, sentiments et discours [18]
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
Les modifications de la fréquence ou de la régularité des battements du cœur peuvent avoir des conséquences sur la circulation sanguine, et provoquer, par exemple, un évanouissement. C'est pourquoi les palpitations exigent toujours une consultation médicale afin d'en identifier la cause.