ma : déterminant possessif féminin à la 1re personne du singulier. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom féminin singulier : « Il s'est assis à ma place ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Mange un peu de ma délicieuse tarte ».
1) Ma est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose m'appartient. Pour le détecter remplacez-le par un autre pronom possessif comme ' ta, sa ...'.
La classe grammaticale d'un mot est sa fiche d'identité, telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Elle ne change pas. Il désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…). Il est généralement précédé d'un déterminant.
Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN).
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Une classe de mots est une catégorie grammaticale qui réunit des mots ayant des caractéristiques communes. On peut regrouper les classes de mots en deux grandes familles : les classes de mots variables et les classes de mots invariables.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
« ma » est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. « m'a » est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier. Il m'a donné un fruit.
Quand « ma » s'écrit en un mot, c'est le déterminant possessif de la première personne du singulier, qu'on place devant un nom pour indiquer que quelque chose est « à moi ». Ainsi, dans la phrase « voici ma sœur », « ma » est placé devant le nom « sœur » et indique que c'est « la mienne ».
M'as et m'a
M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.
En néerlandais, les deux pronoms relatifs principaux sont : 'die' et 'dat' qui se traduisent par 'qui', 'que'.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Où remplace un complément de lieu ou de temps.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Ils permettent de situer les actions du récit sur l'axe du temps : - hier, jadis, autrefois, la veille, la semaine dernière, il y a cent ans ; - aujourd'hui, en ce moment, à présent ; - plus tard, demain, dans trois mois, l'année prochaine ; - à midi, ce matin, au lever du soleil, cette nuit…