Vers 500 : Avènement d'Arthur (dates variables entre 460 et 510). Vers 516 (ou 518) : Victoire des Bretons sur les Saxons au Mont Badon (dates variables entre 460 et 540).
Il naît à Tintagel, et est caché par Merlin, à cause de son statut de fils illégitime. Lors de sa majorité, son père étant déjà mort, il devient roi légitime des Bretons en libérant l'épée Excalibur du roc qui l'emprisonnait.
« C'est dans cette même bataille que notre illustre roi Arthur fut mortellement blessé ; il fut alors transporté dans l'île d'Avallon pour y soigner ses blessures. Arthur abandonna la couronne de Bretagne à son parent Constantin, qui était le fils de Cador, duc de Cornouailles.
Agonisant, Arthur est conduit par les fées dans l'île d'Avalon. Le peintre, en souvenir des exploits des chevaliers de la Table ronde, dessine le Graal comme le signe de l'échec ultime.
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
En l'absence de Lancelot, que toute la cour croit mort, c'est le sénéchal Keu qui relève le défi de défendre la reine, mais il est vaincu. Lancelot arrive à temps pour combattre à son tour, mais son cheval est tué par la troupe des ravisseurs, qui s'enfuient en emportant Guenièvre.
C'est le siège de la cour de la reine Guenièvre et du roi Arthur, souverain de Bretagne, soit l'actuel emplacement de l'Angleterre (au sud du mur d'Hadrien), du pays de Galles et de l'Armorique.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Ainsi se constitue une légende qui fait d'Arthur un héros national et chrétien. Le seul élément historique vraisemblable est qu'au 6e siècle, Arthur aurait été un chef de guerre courageux grâce à qui les envahisseurs de la Bretagne auraient été repoussés.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne. Pour autant, le roi Arthur et ses fidèles chevaliers de la Table Ronde n'ont cessé d'exercer une fascination profonde dans toute l'Europe, du Moyen-âge à nos jours.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.
Longtemps considéré comme une figure mythique, il se raconte aujourd'hui que le célèbre roi aurait bel et bien existé entre les 5e et 6e siècles dans le comté du Shropshire. Selon certains écrits, un roi du nom d'Arthur régna dans les régions du Shropshire, des Midlands et de Powys au Pays de Galles.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Étymologie. (Nom commun 1) De l'arabe خمْلات , ḫmlāt (« peluches de laine »), attesté en 1168 sous la forme camelos puis, parfois, sous la forme chamelot par rapprochement avec chameau et le latin camelus (« chameau »). (Nom commun 2) (1821) Dérivé de camelote , camelotier .
Il part à la chasse tandis qu'Agravain et ses compagnons vont tendre un piège à Lancelot. Celui-ci parvient à s'échapper de l'embuscade, mais le roi condamne la reine à être brûlée vive, malgré le désaccord de Gauvain.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Les exploits et le dévouement extraordinaire de Lancelot cachent en réalité un terrible secret. Dès leur première rencontre, Lancelot est tombé fou amoureux de la reine Guenièvre. Et par malheur, cet amour est réciproque. Ainsi, malgré les interdits, les deux jeunes gens entament secrètement une relation adultère.
MORGANE, HAINE ET AMOUR
Morgane manifeste sa haine pour Guenièvre et pour Lancelot, et suit les amants de sa jalousie malfaisante. Elle devient même l'ennemie jurée du roi Arthur.
Il épouse Guenièvre - qui sera séduite par Lancelot - et fonde la Table ronde pour réunir autour de lui ses chevaliers.
Vers 500 : Avènement d'Arthur (dates variables entre 473 et 510). Vers 516 (ou 518) : Victoire des Bretons sur les Saxons au Mont Badon (dates variables entre 480 et 540). Vers 537 (ou 542) : Arthur trouve la mort à la bataille de Camlann (dates variables entre 532 et 565).